Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Marian Weyo/Shutterstock - Image d’illustration de la canicule en France

Actualité / Société

Canicule : comment expliquer la surmortalité de 5,4% en août ?

La canicule du mois d’août en France a laissé des traces et Santé Publique France annonce une surmortalité durant cette période de très grosses chaleurs, mercredi 13 septembre 2023. 400 personnes sont décédées "en excès”, toutes causes confondues.

400 personnes décédées en excès, soit une surmortalité de 5,4%. Les chiffres dévoilés mercredi 13 septembre 2023 par Santé Publique France sont alarmants. Durant cette période de très grosses chaleurs, la classe d’âge la plus touchée concerne les 75 ans et plus.


Concrètement, 52 départements avaient été touchés de plein fouet par la canicule, du 11 au 26 août dernier. Les causes de cette surmortalité sont diverses et varient en fonction du département concerné, la durée de l’épisode, mais également son intensité.


D’après les estimations de Santé Publique France, les régions Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle-Aquitaine ont été particulièrement impactés. 169 décès en excès (+7,3%) pour la première, et 120 décès en excès pour la deuxième (+9,5%).


Santé Publique France précise dans son communiqué que la première canicule de l'été, du 7 au 13 juillet, avait déjà provoqué la mort en excès de 80 personnes. L’institut publiera à l'automne un bilan approfondi de l'impact sanitaire des différentes canicules.


Réchauffement climatique


Durant cet épisode de canicule en France, des records de températures ont été franchis, notamment dans le sud-ouest, avec par exemple 42,2°C à Toulouse et 42,3°C à Auch. Le mercure a ainsi parfois dépassé celui de la canicule de 2003.


Les scientifiques affirment avec 60 à 90% de certitudes que cet épisode tardif de chaleurs n'aurait pas été aussi intense sans l'impact de l'homme sur le climat. D’après les experts, c’est donc le réchauffement climatique qui serait la cause de cette surmortalité.


Ces chiffres alarmants confortent ainsi les conclusions du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui prévoit la multiplication des phénomènes de canicule, d’incendies et de sécheresse en 2050.


Les mois de juin et juillet 2023 ont également été les plus chauds jamais enregistrés, selon l'observatoire européen Copernicus de l'Union européenne. Tandis que ce mois de septembre a déjà battu des records dans plus de 300 communes à travers le pays.


Publié le 14/09/2023 à 08:08, Samuel Coiffard

Publié le

14/09/2023 à 08:08

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous