Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Imago/APAimages - Image des inondations en Libye, à Derna, le 11 septembre 2023

Actualité / International

Inondations en Libye : plus de 2.300 morts et des milliers disparues

Le bilan est lourd, plus de 72 heures après les inondations qui ont frappé la ville de Derna, en Libye. Au moins 2.300 personnes sont mortes et 7.000 blessées selon un bilan toujours provisoire. Mais entre 5.000 et 10.000 personnes sont toujours portées disparues.

En Libye, les inondations suite à la tempête Daniel ont déjà fait plus de 2.300 morts, selon un bilan provisoire, mais 5.000 personnes sont toujours portées disparues et environ 7.000 ont été blessés, d’après le porte-parole du Service de secours et des urgences libyen.


En réaction, un couvre-feu a été décrété par les autorités et les écoles ont été fermées dans plusieurs villes du pays. La France va envoyer un hôpital de campagne “sous 24 à 48 heures” d’après l'Elysée, pour venir en aide aux victimes des inondations qui touchent le pays.


Une "cinquantaine de personnels civils et militaires" sont également envoyés sur place, précise Paris dans son communiqué, mardi 12 septembre 2023. Concrètement, des quartiers entiers de la ville libyenne de Derna se sont retrouvés sous les eaux.


Les véhicules n’ont pas été en mesure de circuler normalement et les habitants se sont retrouvés piégés chez eux. Les terres agricoles, situées au sud de la ville, n'ont pas non plus été épargnées par les très fortes précipitations qui sont tombées.


La tempête Daniel avait touché plus tôt la Bulgarie, la Turquie et la Grèce, et fait au moins 27 morts dans les pays voisins de la Libye. Les experts ont d’ailleurs qualifié ce phénomène d’"extrême en termes de quantité d'eau tombée" sur une courte période.


Plusieurs ONG sont présentes sur place pour venir en aide aux populations sinistrés, et rechercher d’éventuels survivants, notamment la Croix-Rouge. Mais plus de 72 heures après la catastrophe, les chances de retrouver des personnes en vie sont faibles.


D’après le ministre de la santé lybien, Othman Abdeljalil, lundi 11 septembre 2023, le nombre de morts pourrait s’élever à “plus de 10.000”, alors que de nombreux quartiers de la ville restent inaccessibles. Plusieurs routes ont été détruites par les flots.


Publié le 13/09/2023 à 08:11, Benjamin Deloire

Publié le

13/09/2023 à 08:11

Par

Newestpost

Journaliste

Benjamin Deloire

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous