Crédit photo : NP/Newestpost/L'Est Républicain/MaxPPP - Image d'illustration d'un feu de forêt
Algérie : le pays est confronté à des incendies meurtriers
Les feux de forêt qui touchent l'Algérie ont fait 26 morts, selon le ministre algérien de l'Intérieur, mercredi. 14 départements du nord du pays sont confrontés à des incendies de grande ampleur, faisant craindre un bilan comparable à celui de l'été 2021.
Selon Kamel Beldjoud, le bilan est lourd face aux violents incendies qui touchent l'Algérie, en ce début du mois d'août 2022. Mercredi, le ministre algérien de l'Intérieur a annoncé un bilan d'au moins 26 morts et plusieurs dizaines de blessées dans des feux de forêt.
Au total, il y a une trentaine d'incendies dans "14 départements" du nord de l'Algérie. Les médias algériens et les réseaux sociaux montrent des images impressionnantes d'habitants fuyant leurs maisons face aux flammes. Des centaines de personnes ont été évacuées, et des routes fermées.
Depuis le début du mois d'août, en Algérie, une centaine d'incendies ont éclaté, détruisant 1 800 hectares de forêt et de végétations. La protection civile algérienne précise que la wilaya d'El Tarf, à la frontière tunisienne, enregistre le plus grand nombre d'incendies, soit 16 feux en cours.
Deux fois plus d'incendies
Comme en France, et dans de nombreux pays sur le continent européen, l'Algérie, mais aussi le Maroc et la Tunisie, affrontent des incendies parfois meurtriers, sur fond de sécheresse aggravée par une chaleur intense. L'an passé, déjà, en quelques semaines à peine, au moins 90 personnes sont mortes en Algérie.
Selon une étude publiée mercredi 17 août, les incendies détruisent désormais deux fois plus de couverture forestière dans le monde qu’au début du siècle, "probablement" en raison du réchauffement climatique. Au total, la perte de couverture forestière liée aux incendies est en hausse d’environ 4 % par an, soit 230 000 hectares supplémentaires.
Avec pour conséquence, des émissions massives de gaz à effet de serre qui aggravent encore le phénomène de réchauffement climatique. Depuis 2002, les 70 % des surfaces dévorées par les flammes concernent les forêts boréales, en Russie, au Canada et dans l’Alaska.