Crédit photo : NP/Newestpost/UPI/MaxPPP/Adam Schultz - Image de Joe Biden, avec des membres de la CIA
Ayman al Zawahiri : comment le chef d'Al Qaïda est-il mort ?
Le président américain Joe Biden a annoncé, lundi 1er août 2022, la mort du chef d'Al Qaïda, Ayman al Zawahiri, dimanche, dans une attaque menée en Afghanistan par les Etats-Unis. Egyptien, âgé de 72 ans, il était considéré comme l'un des cerveaux des attentats du 11 septembre 2001.
Le chef d'Al Qaïda, Ayman al Zawahiri, a été tué le week-end dernier dans "une attaque de drone", selon le président américain Joe Biden, qui est intervenu à la télévision américaine, lundi, pour annoncer sa mort.
En 2011, après l'élimination d'Oussama ben Laden, tué au Pakistan dans une opération des forces spéciales américaines, Ayman al Zawahiri avait pris sa succession. Considéré comme l'un des cerveaux des attentats du 11 septembre 2001, il était accusé d'être impliqué dans plusieurs attaques contre des intérêts américains.
Selon plusieurs sources anonymes, à Washington, notamment citées par AP et Reuters, la frappe qui a tué Ayman al Zawahiri a été menée par la CIA dimanche à 06h18 heure locale à Kaboul, dans la capitale afghane. Et d'ajouter, qu'au moment de sa mort, il se trouvait sur le balcon d'une maison qu'il partageait avec des membres de sa famille.
En réaction, le porte-parole des taliban, Zabihullah Moujahid, dénonce dans un communiqué une violation des "principes internationaux", après cette attaque des Etats-Unis sur le sol afghan. Ce dernier confirme qu'une frappe de drone s'est produite à Kaboul.
Avant l'annonce de Joe Biden, lundi, le ministère afghan de l'Intérieur affirmait qu'"une maison a été atteinte par une roquette à Sherpoor", un quartier chic de la capitale afghane, mais qu'"il n'y avait pas de victime puisque la maison était vide". Plusieurs autres sources, confirment une lourde explosion dimanche matin à Kaboul.