Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost - Image d'illustration

Actualité / Société

Covid-19 : fini l'état d'urgence sanitaire, ou presque

Le confinement, le couvre-feu ou l'obligation du port du masque, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, auront bien du mal à faire leur retour. Depuis lundi 1er août, c'est la fin de l’"état d’urgence sanitaire". En vigueur depuis mars 2020, il permettait au gouvernement français d’imposer par décret des restrictions sanitaires tous azimuts.

L’état d’urgence sanitaire prend fin ce lundi, avec pour conséquences la levée de toutes les mesures d’exception qui ont été prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, depuis mars 2020. Désormais, le gouvernement français devra négocier les mesures, une par une, avec le Parlement.


Selon le projet de loi sanitaire adopté mardi dernier, le pass sanitaire, l'obligation du port du masque, le confinement, le couvre-feu, ou les jauges... ne pourront plus être rétablies aussi facilement, tandis que le Conseil scientifique, lui est dissous, au bénéfice d'un comité.


Dans un communiqué, le ministre de la Santé, François Braun, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, indiquent que "ce comité sera composé de seize personnalités scientifiques ou professionnels de santé, représentatifs de la diversité des disciplines scientifiques relevant de ces nouveaux risques sanitaires".


Les regrets de Delfraissy


Les deux ministres ajoutent que "le président et les membres du nouveau comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires seront nommés prochainement". Exit, donc, Jean-François Delfraissy, nommé à la tête du Conseil scientifique voulu par le président français Emmanuel Macron.


Un départ au goût amer. Dans une interview accordée au journal Le Parisien, ce dernier va jusqu'à parler de ses regrets sur la gestion de la crise, notamment face à un "manque d'humanité", dit-il . Selon lui, "en juin 2020, lors du déconfinement dans les Ehpad, on a mis la santé avant tout, au détriment, peut-être, d’une forme d’humanité".


Jean-François Delfraissy regrette également le manque de concertation avec les Français. Et de préciser : "on aurait pu, par exemple, interroger les parents sur la réouverture des écoles". Au total, lui et 15 autres membres ont mené plus de 300 réunions et donné 90 avis.

Covid-19VirusEpidémie, pandémie


Publié le 01/08/2022 à 14:47, Ralph Bechani

Publié le

01/08/2022 à 14:47

Mis à jour le

17/02/2023 à 12:42

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous