Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/EPA/MaxPPP/Stringer - Image de manifestants gabonais, à Libreville, la capitale du Gabon, le 30 août 2023

Actualité / International

Coup d'Etat au Gabon : le président Ali Bongo trahi par les siens

La situation est confuse au Gabon après un coup d'Etat, mercredi 30 août 2023. Le président Ali Bongo a été placé en "résidence surveillée" et l'un de ses fils arrêté, selon un communiqué des putschistes à la télévision gabonaise.

Quelques jours après la réélection d’Ali Bongo à la présidentielle du 26 août, des militaires sont intervenus sur la chaîne de télévision publique "Gabon 24", mercredi, pour annoncer l’annulation des élections et la dissolution des institutions.


Au total, on dénombre une douzaine de militaires gabonais, parmi eux des membres de la garde républicaine, mais aussi de la garde prétorienne de la présidence de la République, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers.


Selon un communiqué lu à la télévision, "le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée", entouré de sa famille et de ses médecins. Par ailleurs, l’un de ses fils a été arrêté, notamment accusé de "haute trahison".


L'ambassade en France au Gabon recommande "d'observer la plus grande vigilance", essentiellement dans la capitale, Libreville. Selon un communiqué, "il est recommandé de rester à domicile, de se tenir informé et de respecter les consignes données par l'ambassade".


Un numéro d’urgence a été mis à disposition des ressortissants français : 0033 1 43 17 51 00. Tandis que la France affirme suivre "avec la plus grande attention" la situation, selon Elisabeth Borne, devant les ambassadeurs de France réunis à Paris, mercredi.


Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, affirme que Paris "condamne" le coup d'Etat au Gabon, à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi, au sortir d'un Conseil des ministres, à l'Elysée. Au total, environ 10.000 Français vivent au Gabon.


Une relative stabilité


Le Gabon est un pays d'Afrique centrale, colonisé par la France et intégré à la colonie du Congo français en 1882. Le territoire a obtenu son indépendance en 1960. Le pays possède 13 parcs nationaux dont deux sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.


La République gabonaise est vue comme l'un des pays les plus prospères d'Afrique, notamment grâce à d'importantes ressources forestières et un pétrole abondant. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.


Mais le pays souffre de grandes inégalités et la répartition des revenus reste un problème majeur, laissant une proportion importante de la population à un haut niveau de pauvreté. Le Gabon est aussi considéré comme un des symboles de la "Françafrique".


Les deux pays sont liés par de nombreux accords, essentiellement autour de la défense et du pétrole. L'entreprise Total Energies est d'ailleurs le principal producteur du pays, et Paris reste le principal fournisseur du Gabon.


Ali Bongo est le fils d'Omar Bongo, mort le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne. Son père a été président de la République du 2 décembre 1967 au 8 juin 2009, avant de lui succéder quelques mois plus tard, le 16 octobre de la même année.


L'élection de dimanche lui aurait permis de faire un troisième mandat, mais patatras, ses proches semblent avoir choisi le chemin de la trahison et du coup d'Etat pour s'emparer du pouvoir et évincer Ali Bongo, malgré une relative stabilité.

Putsch, coup d'Etat


Publié le 30/08/2023 à 12:55, Ralph Bechani

Publié le

30/08/2023 à 12:55

Mis à jour le

30/08/2023 à 12:55

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous