Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Zhang Jiansong/Newscom - Image d’illustration d’un sous-marin

Actualité / International

Disparition du sous-marin Titan : peu de chance de retrouver l'engin

C’est une véritable course contre la montre, après la disparition du sous-marin Titan lors d'une expédition vers l'épave du “Titanic” dans l'Océan Atlantique, dimanche 18 juin 2023. L’espoir est encore présent après des bruits entendus par des Sonar.

Les heures sont comptées pour les cinq hommes bloqués dans le sous-marin Titan. Lors d'une expédition vers l'épave du “Titanic” dans l'Océan Atlantique, les 5 passagers à bord, dont un Français n’ont plus donné signe de vie depuis dimanche 18 juin 2023.


Des recherches sont en cours, notamment par les garde-côtes américains et canadiens pour tenter de retrouver l'équipage qui dispose désormais de moins de 30h d’oxygène, d’après les experts. Des Sonar ont détecté des “coups” dans la zone, dans la nuit de mardi à mercredi.


Espoir


La mobilisation se poursuit pour retrouver le Titan. Les forces armées américaines, épaulées par le Canada et la France, espèrent sauver les cinq passagers, qui n'ont plus qu'une trentaine d'heures d'oxygène en réserves, selon les prévisions.


D’après les informations du magazine Rolling Stones, relayées par CNN, les équipes à la recherche du submersible ont entendu des sons décrits comme des "coups", indique mardi une note du gouvernement américain. Une information confirmée par les garde-côtes.


Concrètement, les avions munis de Sonar déployés pour les recherches ont capté des bruits sous-marins réguliers, toutes les trente minutes, ce qui laisse penser à des signaux envoyés par l’équipage. Mais aucune certitude, étant donné les multiples sons émis par l’océan.


Titan


Cinq passagers sont à bord du Titan, et parmi eux le Français Paul-Henry Nargeolet, un ancien officier de la Marine nationale aujourd'hui installé aux États-Unis, et spécialiste du Titanic. Il est aujourd'hui directeur du programme de recherches sur l'épave du paquebot.


L’homme de 77 ans, qui a déjà effectué une trentaine d’expéditions autour du Titanic, est un expert des engins sous-marins. Mais l’aspect sécuritaire de cette mission est remis en cause par les autorités. Le Titan, conçu par la société OceanGate n’a jamais été approuvé.


En 2018, un cadre de l’entreprise américaine avait justement alerté sur la sécurité et le contrôle qualité du Titan, avant d’être licencié par la suite. Le submersible mesure 6 mètres 50 de long pour 3 mètres de large et peut plonger à 4000 mètres de profondeur.


Conçu en fibres de carbone et avec des tiges en titane, il avance grâce à quatre propulseurs électriques, pour une vitesse de 3 nœuds. Mais cet engin ultra technologique est contrôlé par une simple manette, similaire à celle d’une console de jeu.


Tourisme sous-marin


Justement, avant le lancement de la mission, la société OceanGate se félicitait de la maniabilité de son submersible. L’entreprise américaine assure de son côté que tous les tests techniques ont été effectués et concluants, avec “plus de 50 plongées d’essais”.


Le submersible peut accueillir 5 personnes à bord lors d’une mission. Les passagers disposent alors de quatre jours d’oxygène, soit 96 heures, selon les prévisions des experts. Disparu depuis dimanche, les autorités espèrent donc les retrouver avant jeudi.


Parmi les passagers, au côté du Français Paul-Henry Nargeolet, il y a notamment le PDG de l’entreprise OceanGate Expéditions, Stockton Rush. Il avait d’ailleurs plaisanté récemment sur la sécurité de ses appareils, d’après le Daily Mail.


Trois touristes composent également l’équipage, l’explorateur milliardaire Hamish Harding, ainsi que l'homme d'affaires pakistanais Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood. Cela pose justement la question de la sécurité autour du tourisme sous-marin.


Publié le 21/06/2023 à 10:13, Samuel Coiffard

Publié le

21/06/2023 à 10:13

Mis à jour le

21/06/2023 à 10:13

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous