Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Justin Lane/EPA - Image de Donald Trump, à New York, le 13 avril 2023

Actualité / International

Donald Trump : arrestation historique pour l’ancien président

C’est historique. Pour la première fois, un président américain a officiellement été placé brièvement en état d'arrestation, jeudi 24 août 2023, pour ses pressions électorales en 2020 à Atlanta, dans l’Etat de Géorgie, durant l’élection présidentielle.

Comme prévu, l'ancien président américain s'est rendu à la prison du comté de Fulton, jeudi 24 août 2023, où il a brièvement été placé en état d’arrestation, avant d’être libéré sous caution. Le milliardaire a payé une caution de 200.000 euros pour éviter d'être emprisonné.


Concrètement, il est inculpé pour avoir tenté de faire pression lors de l’élection présidentielle de 2020, dans l’Etat de Géorgie. Il a aussi dû se soumettre au fameux mugshot, la photo d'identité comme prévenu, qu’il a ensuite publié sur ses réseaux sociaux.


En réaction, l’ancien chef de l’Etat s’est agacé de la situation et a dénoncé un “simulacre de justice” et une “ingérence électorale” des autorités de l'État de Géorgie. “Encore un triste jour en Amérique”, écrivait t-il sur son réseaux social Truth avant son départ à la prison.


Toujours en course et favori dans les sondages pour briguer la présidence des Etats-Unis en 2024, le candidat républicain controversé cumule les affaires et les inculpations cette année. Au total, le milliardaire est impliqué dans quatre dossiers pénal.


“Persécution politique”


Déjà, dans l’affaire Stormy Daniels, Donald Trump est accusé d’avoir versé 130.000 dollars à une actrice de film porno pour taire une relation extraconjugale, lors de l’élection présidentielle de 2016, qui avait vu le milliardaire accéder à la Maison Blanche.


L’homme d’affaires aurait également versé 30.000 dollars à un portier de la Trump Tower pour garder le silence. Reparti libre de son audition devant le tribunal de Manhattan en avril dernier, l’ancien président des Etats-Unis pourrait être jugé début 2024.


Autre affaire, celle de sa gestion négligente de documents confidentiels. Concrètement, il lui est reproché d’avoir conservé des cartons entiers de documents, dont certains classés secret défense, lors de son départ de la Maison Blanche en 2021.


De son côté, l’ancien président se dit victime d’une “persécution politique” et d’une “chasse aux sorcières” menée selon lui par Joe Biden et le camp démocrate. En avril dernier, le républicain assurait que “les démocrates ont menti dans leur obsession de se faire Trump”.


Publié le 25/08/2023 à 07:20, Benjamin Deloire

Publié le

25/08/2023 à 07:20

Par

Newestpost

Journaliste

Benjamin Deloire

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous