Crédit photo : NP/Newstpost/MaxPPP/Kyodo - Image de Donald Trump, à Palm Beach, le 15 novembre 2022
Donald Trump : vers un procès du milliardaire en 2024
Donald Trump, inculpé pour 34 chefs d'accusation par la justice américaine, a plaidé non coupable à New York avant de s'envoler pour la Floride, dans la nuit de mardi à mercredi 5 avril 2023. Un procès pourrait s’ouvrir début 2024.
Reparti libre, sans contrôle judiciaire, de son audition devant le tribunal de Manhattan, l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump pourrait être jugé début 2024. Inculpé pour 34 chefs d’accusation, il a plaidé non coupable, mardi 4 avril 2023.
Il lui est reproché d'avoir tenté d'étouffer trois affaires avant l'élection présidentielle de 2016, dont celle de Stormy Daniels. Dans le détails, il est accusé d’avoir versé 130.000 dollars à une actrice de film porno pour taire une relation extraconjugale.
L’homme d’affaires aurait également versé 30.000 dollars à un portier de la Trump Tower pour garder le silence, ainsi que 150.000 dollars à une maitresse pour se faire discrète, durant la campagne présidentielle de 2016.
Quelles suites ?
Donald Trump a inscrit ces dépenses comme “frais juridiques” dans les comptes de son entreprise, la Trump Tower. Or, elles pourraient correspondre à des dépenses de campagne. Le milliardaire est donc accusé de “falsifications de documents comptables”.
Mais lui nie les accusations. Mardi soir, depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, il “n’aurait jamais imaginé cela possible en Amérique”. Avant d’ajouter, que “le seul délit que j'ai commis, c'est d'avoir défendu sans peur notre pays”.
Avant son audition, l’ancien président des Etats-Unis, de 2017 à 2021, dénonçait déjà une “persécution politique, une ingérence électorale et une chasse aux sorcières.” D’après lui, “les démocrates ont menti dans leur obsession de se faire Trump”.
La défense de l'ancien locataire de la Maison Blanche a jusqu'au 8 août pour déposer des recours afin de contester l'affaire, et ainsi faire tomber le dossier avant même le début du procès. L'accusation devra répondre avant le 19 septembre.