Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/EPAJalen Wright/MaxPPP - Image de la tempête hivernale, à Buffalo, aux Etats-Unis, le 25 décembre 2022

Actualité / International

États-Unis : la tempête hivernale fait une trentaine de morts

Le bilan est lourd. La tempête hivernale qui traverse l'Est et le Centre des Etats-Unis depuis des jours, a fait au moins 32 morts, dans neufs Etats. Des dizaines de milliers de foyers sont aussi privés d'électricité, tandis que les températures frôlent les -50° et que la neige accumulée a parfois atteint jusqu'à trois mètres de haut.

Depuis mercredi soir, les Etats-Unis sont touchés par une tempête hivernale extrêmement violente. Le Centre et l'Est du pays, notamment la région des Grands lacs, sont plongés dans un scénario cauchemardesque avec des vents et des températures polaires, et d'importantes chutes de neige qui paralysent des villes entières.


Selon le service de météorologie national américain, le froid présente "un risque mortel", et les autorités demandent aux Américains des régions touchées de ne pas sortir de chez eux. Parfois, la température ressentie est descendue jusqu'à -48°C, vendredi, en raison d'un vent glacial.


Au total, 32 personnes ont déjà perdu la vie, alors que les services de secours ont beaucoup du mal à intervenir dans ces conditions. L'Etat de New York a déployé la Garde nationale dans le comté d'Erie et à Buffalo. Et, des refuges ont été ouverts notamment à Denver et à Chicago, pour y accueillir les personnes dans le besoin.


Le réseau électrique, lui, est sous tension. Dans une dizaine d'Etats du nord-est du pays, l'opérateur américain a appelé la population à "réduire sa consommation toute la journée de samedi, "pour éviter des coupures". Selon les dernières informations, la Caroline du Nord a dû couper l'électricité temporairement, laissant des milliers d'Américains sans chauffage.


Publié le 26/12/2022 à 11:03, Ralph Bechani

Publié le

26/12/2022 à 11:03

Mis à jour le

26/12/2022 à 11:03

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous