Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Kimimasa Mayama/EFE - Image de Ron DeSantis, à Tokyo, le 24 avril 2023
Etats-Unis : Ron DeSantis peut-il l’emporter face à Donald Trump ?
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis est officiellement candidat à l’élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis. L’annonce a été faite mercredi 24 mai 2023 sur son compte Twitter. Il est le principal adversaire de l’ancien président Donald Trump.
Faux départ pour Ron DeSantis. Le gouverneur de Floride, qui brigue l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2024, est officiellement candidat. L’annonce a été faite sur son compte Twitter, mercredi 24 mai 2023, dans un live avec Elon Musk.
Mais les nombreux problèmes techniques ont perturbé l’échange entre les deux hommes. Entre échos, micros non-coupés et bugs de connexion, la conversation a été interrompue à plusieurs reprises avant d'être finalement relancée quelques minutes plus tard.
Faux départ
La situation a de suite été moquée par l’équipe de campagne de l'actuel président Joe Biden. Candidat à sa réélection, le démocrate a ironisé sur twitter avec un lien redirigeant vers sa campagne de levée de fonds, accompagné du message “ce lien-ci fonctionne”.
Le principal adversaire de Ron DeSantis à l’investiture républicaine, Donald Trump, s’est également réjouit de la situation. “Entre silences gênants et problèmes techniques, c’est un échec total”, a déclaré un porte-parole de l'ancien président à l'AFP.
Le milliardaire américain a déjà taclé à plusieurs reprises son adversaire dans les médias. Il pointe notamment son manque de charisme et de personnalité. L’homme de 44 ans, ancien proche de Donald Trump, est le plus jeune gouverneur de l’histoire de l’Etat de Floride.
Outsider
Ron DeSantis souhaite tourner la page de l’ex-président. En annonçant sa candidature à la présidentielle américaine, il espère incarner la nouvelle génération du Parti républicain. Mais, candidat depuis novembre, Donald Trump a une longueur d’avance dans les sondages.
Dans le cadre d'un primaire, l’homme d’affaires récolterait 58% des voix contre seulement 22% pour Ron DeSantis, selon CBS News. Celui qui remportera l’investiture républicaine affrontera probablement Joe Biden, peu concurrencé au sein du Parti démocrate.
À la tête du troisième État le plus peuplé des États-Unis, en guerre contre les défenseurs des droits LGBT, l'avortement, les immigrés et Disney, Ron DeSantis suit une ligne très conservatrice du parti, mais est tout de même moins imprévisible que Donald Trump.
Le milliardaire est justement criblé de procédures judiciaires, notamment après l’attaque du Capitole par ses sympathisants. Mais l’homme de 76 ans rassemble l’électorat populaire, à la différence de Ron DeSantis et son profil plus technocrate.
Très conservateur
Ron DeSantis a été propulsé sur la scène nationale américaine lors de son élection en tant que gouverneur de Floride en 2018. Depuis, il incarne le renouveau du Parti républicain, après l'échec de Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2020.
Très conservateur, son idéologie est proche de celle de son adversaire. En juillet 2022, il a notamment interdit aux enseignants d'évoquer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre dans tous les établissements scolaires. Il a également abaissé le délai légal d’avortement.
Il pourrait descendre à seulement six semaines, si la loi promulguée en avril est validée par la Cour suprême. En revanche, la Floride est un des derniers Etats du sud-est à autoriser l’avortement malgré l’annulation du droit constitutionnel en juin 2022.
L’homme de 44 ans s’oppose aussi fermement à l’immigration. Il avait publiquement apporté son soutien au mur entre le Mexique et les Etats-Unis, une mesure mise en place par son rival Donald Trump, dès son arrivée à la Maison Blanche en 2016.