Crédit photo : NP/Newestpost/Concord Group/MaxPPP - Image d'archive d'Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner
Evguéni Prigojine : le patron de la milice Wagner tué dans un crash ?
Selon l'agence fédérale du transport aérien et l'autorité des transports russe, mercredi 23 août 2023, Evguéni Prigojine, patron de Wagner, figure parmi les victimes d'un crash d'avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg. L'appareil transportait 10 personnes et s'est écrasé dans la région de Tver.
Moscou ne confirme pas l'information, mais Evguéni Prigojine ferait bel et bien partie de la liste des passagers du vol qui s'est écrasé, mercredi, en Russie. Le crash n'aurait laissé aucun survivant, toujours selon l'agence fédérale du transport aérien.
La dernière apparition publique d'Evguéni Prigojine date de lundi soir dans une vidéo. Une première depuis la fin de sa rébellion contre le Kremlin en juin dernier. Selon lui, il était aux côtés des combattants de son groupe en Afrique", disait-il.
La rébellion du groupe Wagner avait pris fin le 24 juin 2023 avec un "accord" prévoyant notamment le départ en Biélorussie d'Evguéni Prigojine, avec ses combattants, qu'ils soient dans l'armée russe régulière ou la vie civile.
Oligarque russe, né le 1er juin 1961 à Léningrad, Evguéni Prigojine est un ancien délinquant condamné à plusieurs reprises, avant de se lancer dans la restauration, et d'intégrer le cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine.
En 2014, il cofonde la société militaire privée nommée groupe Wagner, qui recrute des mercenaires à l'occasion d'opérations paramilitaires en Syrie, en Afrique ou plus récemment Ukraine. La milice est l'un des bras armés du Kremlin.
Surnommé, le "chef de Poutine", le "cuisinier de Poutine", ou pire "boucher de Poutine", Evguéni Prigojine avait tout d'un sociopathe, radical et extrêmement violent, tout comme les hommes qu'ils recrutaient. Sa mort présumée ne devrait laisser personne indifférent.
Selon toute vraisemblance, une enquête devrait être ouverte pour faire la lumière sur le crash de l'avion qui transportait le patron de la milice Wagner. Nul doute que les rumeurs et les accusations ciblent rapidement Vladimir Poutine.