Crédit photo : NP/Newestpost/Présidence ukrainienne/Telegram - Image de Joe Biden et Volodymyr Zelensky, à Kiev, en Ukraine, le 20 février 2023
Guerre en Ukraine : le président Joe Biden en visite surprise à Kiev
A quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, le président des Etats-Unis s'est rendu dans la capitale ukrainienne. Lundi, Joe Biden est arrivé dans la capitale Kiev. Une visite inédite et historique sous très haute sécurité, qui n'avait pas été annoncée.
Sur une vidéo diffusée sur l'application Telegram par plusieurs canaux ukrainiens, on peut voir le président américain Joe Biden à Kiev, la capitale ukrainienne, lundi 20 février 2023, avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
La visite du locataire de la Maison Blanche n'était pas inscrite à son agenda. En revanche, on attendait un déplacement du président américain en Pologne, mardi. Sur place, à Kiev, même la presse américaine a été surprise par cette visite.
A l'évidence, les détails du voyage de Joe Bien en Ukraine sont restés confidentiels, "secret défense", et la sécurité est maximale dans la capitale ukrainienne à l'occasion de cette visite qui a obligé les forces de sécurité ukrainiennes a bouclé tout le périmètre.
C'est la première fois que le président des Etats-Unis se déplace en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022. En revanche, le président ukrainien, lui, a été accueilli en grand pompe fin décembre à Washington.
La rencontre entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky, d'autant plus à Kiev, est vue comme un évènement majeur, un honneur doublé d'un message clair à Vladimir Poutine. Le président russe n'avait pas de doute mais, désormais, il mesure l'importance du soutien américain à l'Ukraine.
Selon les dernières informations, dans les premières minutes de la visite de Joe Biden à Kiev, une alerte aérienne a retenti dans la totalité des régions ukrainiennes, partout à travers le pays. "Bienvenue à Kiev", a lancé sur les réseaux sociaux Volodymyr Zelensky.