Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Etienne Laurent/EPA - Image d’une zone sinistrée par les incendies, à Lahaina (Hawaï), le 11 août 2023

Actualité / International

Incendies meurtriers à Hawaï : pas d’alerte, ni ordre d’évacuation ?

La catastrophe est une des plus meurtrières de l’histoire de l’île, et le bilan est toujours provisoire. Au moins 93 personnes sont mortes dans les incendies qui ont ravagé l'île de Maui, à Hawaï, un nouveau bilan qui vaut aux autorités une pluie de critiques.

Au moins 93 personnes sont mortes dans les incendies qui ont ravagé l'île de Maui, à Hawaï, un nouveau bilan qui vaut aux autorités une pluie de critiques. Le gouvernement assure que ce bilan pourrait encore augmenter dans les prochains jours.


En réaction, une enquête a justement été ouverte par la justice américaine sur la gestion de la catastrophe par les autorités hawaïennes. Selon les rescapés, il n’y a pas eu d’informations, ni de sirènes d’alerte ou d’ordre d'évacuation.


Le bilan dépasse celui du tsunami de 1960, qui avait fait 61 morts sur l'île. Et il pourrait encore augmenter, d’après le gouvernement de Hawaï. La catastrophe a probablement été sous-évaluée, alors que les sirènes d'alerte aux incendies n'ont pas été actionnées.


Concrètement, Maui a subi des coupures d'électricité et les habitants n’ont pas pu appeler les numéros d’urgence. Une représentante démocrate de Hawaï, Jill Tokuda, a justement admis à la télévision américaine ne pas avoir prévu de solutions de secours.


Bilan provisoire


Des équipes de recherche et de sauvetage, accompagnées de chiens, sont arrivées sur l’île pour rechercher d'éventuels corps, selon les autorités locales. Le bilan pourrait donc rapidement atteindre les plus de 100 personnes tués par la catastrophe.


Selon l'agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema), plus de 2.200 bâtiments, majoritairement résidentiels, ont été détruits ou endommagés. Juste pour l'incendie de Lahaina, le coût de la reconstruction est estimé à 5,52 milliards de dollars.


Jusqu’à 1000 personnes sont toujours portées disparues, alors que seulement une petite partie des zones sinistrées ont été fouillées par les secours. L’enquête lancée par la procureure générale d’Hawaï doit permettre de comprendre les décisions des autorités.


Ce ravage intervient dans un contexte déjà tendu pour les habitants de l’île, soumis à d’autres événements météorologiques extrêmes, dont une vague de chaleur intense dans le sud des Etats-Unis, liée au réchauffement climatique, d’après les experts.


Publié le 14/08/2023 à 08:39, Samuel Coiffard

Publié le

14/08/2023 à 08:39

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous