Crédit photo : NP/Newestpost - Image d'illustration de la chute d'un glacier
Italie : au moins 8 morts dans l'effondrement d'un glacier
Selon les autorités locales, il y a au moins huit morts et plusieurs blessés après le détachement et la chute d'un énorme bloc de glace, dimanche 3 juillet, dans les Alpes italiennes, aux Dolomites. En cause, la chaleur extrême de ces dernier jours.
Dimanche, un important bloc s'est détaché d'un glacier des Alpes italiennes, dans les Dolomites, faisant au moins huit morts et plusieurs blessés. Sur place, les autorités italiennes, annoncent que des opérations de sauvetage sont en cours via de gros moyens, avec notamment des chiens renifleurs et des hélicoptères, à la recherche d'éventuels survivants.
Dans le détail, l'effondrement a eu lieu sur la Marmolada, un sommet qui culmine à 3.300 mètres, c'est d'ailleurs le plus haut des Dolomites. Le bloc de glace s'est détaché près de Punta Rocca, sur une route souvent empruntée par les alpinistes et les randonneurs qui passent par là pour atteindre le sommet.
On en connaît pas encore le nombre définitif d'alpinistes impliqués dans le drame, mais l'avalanche de neige, de glace et de roche n'a semble-t-il laissé aucune chance aux randonneurs qui étaient sur son passage, et plusieurs cordées ont ainsi été emportées.
Comme un peu partout à travers le vieux continent, l'Italie affronte en ce moment une vague de chaleur précoce, et cet effondrement est dû à "la chaleur extrême des derniers jours" , selon un porte-parole des secours qui a communiqué sur les réseaux sociaux.
Sur ce point, les experts du climat sont clairs, dont le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui confirme que la fonte des glaces est l'une des principales menaces du réchauffement climatique, avec en perspective la multiplication de ce type d'évènement parfois dramatique.