Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Jalal Morchidi/EPA/MaxPPP - Image d'une rue de Marrakech, au Maroc, quelques heures après un séisme de magnitude 7, le 9 septembre 2023

Actualité / International

Séisme de magnitude 7 au Maroc : plus d'un millier de morts

Le bilan du tremblement de terre de magnitude 7 qui a touché la région de Marrakech, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, est passé à 820 morts et 672 blessés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. L'ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise.

L'ambassade de France a ouvert une cellule de crise, joignable au +212 537689900, après le séisme de 7 sur l'échelle de Richter, qui a touché le Maroc, vendredi, vers 23 heures. Le bilan provisoire est lourd, au moins 820 morts, et 672 blessés, selon les autorités locales.


La secousse a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les régions d'Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Tandis que des milliers de personnes ont passé la nuit dehors par crainte de répliques.


Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l'épicentre de la secousse se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville marocaine de Marrakech. "Nous sommes tous bouleversés", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter, samedi.


Le président français affirme que "la France se tient prête à aider aux premiers secours", alors que le Maroc a lancé des appels aux dons de sang, et les médias annoncent qu'il s'agit du "plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour".


Le président américain, lui, s’est dit "profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc", dans un communiqué publié depuis New Delhi, en Inde, où Joe Biden participe à un sommet du G20.


Quant au secrétaire général de l'ONU, il exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocain, et adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, selon Stéphane Dujarric, le porte-parole du chef des Nations Unies.


Dernières minutes


Selon les dernières informations, samedi après-midi, il y a plus d'un millier de morts, 1.307 exactement, d'après les autorités marocaines. Sur place, des recherches sont en cours pour tenter de retrouver des survivants et des personnes coincées sous les encombres.


Des ONG, la Croix-Rouge française et le Secours populaire français ont lancé des appels aux dons. Tandis que le pape François a exprimé ce samedi sa "profonde solidarité" avec les Marocains frappés "dans leur chair et leur cœur", dit-il.

Séisme, tremblement de terre


Publié le 09/09/2023 à 12:52, Ralph Bechani

Publié le

09/09/2023 à 12:52

Mis à jour le

09/09/2023 à 15:05

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous