Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Valda Kalinn/EFE - Image de Joe Biden et Volodymyr Zelensky, à Vilnius (Lituanie), le 12 juillet 2023

Actualité / International

Ukraine : vers une livraison de munitions à uranium appauvri

A Kiev, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a déclaré que son pays allait fournir un soutien financier et militaire à l'Ukraine, soit environ 1 milliard de dollars, comprenant notamment des munitions antichars à uranium appauvri, jeudi 7 septembre 2023.

Alors que la contre-offensive ukrainienne peine à repousser les soldats russes, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a promis une nouvelle aide financière et militaire à Kiev, à hauteur d’1 milliards de dollars, jeudi 7 septembre 2023.


Cette aide comprend notamment des munitions antichars et des financements pour soutenir les actions humanitaires dont le déminage. Washington va également livrer à Kiev des munitions à uranium appauvri, qui permettent de percer le blindage de certains véhicules.


Dans un communiqué, le Pentagone indique que cette aide vise à combler les “besoins de l'Ukraine sur le champ de bataille” et témoigne du “soutien inébranlable” des Etats-Unis. Depuis le début de l'invasion russe, le pays a déjà engagé plus de 43 milliards de dollars.


De son côté, le Kremlin dénonce cette nouvelle livraison de munitions, par la voie de son porte-parole. Selon Dmitri Peskov, cette décision a “été perçue de manière tout à fait négative à Moscou”, en raison des risques toxiques liés aux munitions à l'uranium.


Guerre de communication


Après un an et demi de combats, la communication est au cœur du conflit. L'armée ukrainienne assure que la contre-offensive est une réussite lorsque la Russie affirme le contraire. De son côté, l’Otan estime qu’elle avance de “100 mètres par jour”.


Ce sont les mots jeudi du secrétaire général de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord, Jens Stoltenberg, lors de son audition devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. Il s’est d’ailleurs félicité du soutien apporté par l’Otan à Kiev.


Dans ce contexte presque de retour à la guerre froide, les Etats-Unis et la Russie se livrent à une bataille de communication. Jeudi, Antony Blinken s’est rendu à Iaguidné, dans la région de Tchernihiv, où onze personnes sont mortes dans les sous-sols d'une école.


Et puis, la vice-présidente américaine Kamala Harris et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov étaient réunis à Jakarta aux côtés du Premier ministre chinois, à l’occasion du sommet de l'Asie du Sud-Est. Ainsi, le dialogue est privilégié entre les deux puissances.


Publié le 08/09/2023 à 09:02, Samuel Coiffard

Publié le

08/09/2023 à 09:02

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous