Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/UN/Jean Marc Ferré - Image d'archives de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

Actualité / International

Ouïghours : l'ONU accuse Pékin de crimes contre l'humanité

Les Nations Unies (ONU) ont publié, mercredi 31 août 2022, un rapport accablant sur les violations des droits de l'homme de Pékin dans la région chinoise du Xinjiang, contre la minorité ouïghoure. Le texte décrit de "graves violations des droits humains".

Selon l'ONU, la situation dans la région chinoise du Xinjiang requiert une attention "urgente" de la communauté internationale. Tandis que ce rapport très attendu du Haut-Commissariat aux droits de l'homme a été publié sous la pression de Pékin, accusé de mener une violente répression contre la minorité ouïghoure.


En cause, une série d'attentats attribués à des islamistes ou des séparatistes ouïghours de 2009 à 2014. Depuis, cette région chinoise fait l'objet d'une surveillance constante. Et, Pékin est pointé du doigt pour avoir interné dans des "camps" plusieurs centaines de milliers de personnes, majoritairement ouïghoures, en leur imposant du "travail forcé".


La Chine dément les accusations


L'ONU précise que son rapport est publié au dernier jour du mandat de quatre ans de Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, qui a quitté ses fonctions, mercredi. Un départ qui tombe aussi quelques mois après sa visite en Chine, en mai, à Ürümqi, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang,


Pour Washington, Londres, et Paris, la Chine est coupable de "génocide" dans le traitement des Ouïghours. En réponse, Pékin balaye d'une main ses accusations. Selon l'ambassadeur chinois Zhang Jun. "le soi-disant problème du Xinjiang est un mensonge totalement fabriqué et politiquement motivé", qui freine le développement de la Chine.


Des mesures rapides


Le HCDH déclare, lui, que le gouvernement chinois avait "le devoir primordial de veiller à ce que toutes les lois et politiques soient mises en conformité avec le droit international des droits humains", et devait enquêter rapidement sur toute allégation de violation des droits humains.


Parmi les recommandations de ce rapport du Bureau des droits de l'homme de l’ONU, le gouvernement chinois doit prendre des "mesures rapides" pour libérer toutes les personnes emprisonnées arbitrairement dans la région autonome du Xinjiang.


Enfin, l'ONU réclame rapidement une "enquête" sur les allégations de violations des droits de l'homme dans les camps et lieux de détention, "y compris les allégations de torture, de violences sexuelles, de mauvais traitements, de traitements médicaux forcés, de travail forcé ainsi que les informations faisant état de décès en détention".

ONU, Nations UniesCrimes contre l'humanité


Publié le 01/09/2022 à 10:45, Ralph Bechani

Publié le

01/09/2022 à 10:45

Mis à jour le

19/02/2023 à 19:59

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous