Crédit photo : NP/Newestpost/NASA/ESA/James Webb - Image de la galaxie, M74, aussi appelée galaxie du "Fantôme"
M74 : James Webb capte une image inédite de la galaxie "Fantôme"
Encore un cliché fascinant. Lancé dans l'espace fin 2021, depuis juillet dernier le télescope spatial James Webb continue de nous faire voyager à travers l'Univers et de manière totalement inédite. Cette fois, sa caméra superpuissante a capté de nouveaux détails d'une galaxie, M74, aussi appelée galaxie du "Fantôme".
Cette image du télescope spatial de la NASA en partenariat avec l'ESA, James Webb, montre le cœur de M74, autrement connu sous le nom de galaxie fantôme. Selon un communiqué de l'Agence européenne, elle révèle de "délicats filaments de gaz et de poussière dans les grandioses bras en spirale qui s'enroulent vers l'extérieur à partir du centre de cette image".
Un manque de gaz "fournit également une vue dégagée de l'amas d'étoiles nucléaires au centre de la galaxie". L'ESA précise que "M74" est une classe particulière de galaxie spirale connue sous le nom de "spirale de grande conception", ce qui signifie que "ses bras spiraux sont proéminents et bien définis", contrairement à la structure inégale et irrégulière observée dans certaines galaxies spirales.
32 millions d'années-lumière
Cette galaxie "fantôme" se trouve à environ 32 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation des "Poissons" et se situe presque face à la Terre. Elle permet notamment d'en savoir plus sur les premières phases de la formation d'étoiles dans l'Univers.
Les scientifiques ont pour mission de cartographier 19 galaxies proches formant des étoiles, et déjà observées à l'aide du télescope spatial Hubble. Avec James Webb, les astronomes vont pouvoir mieux localiser les régions de formation d'étoiles dans les galaxies, et mesurer avec précision leurs compositions, leur masse.