Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/EPA/MaxPPP/Waqar Hussain - Image des inondations dans la province du Sind, au Pakistan, 28 août 2022

Actualité / International

Pakistan : la dernière mousson fait plus de 1.000 morts

La mousson a déjà provoqué la mort d'un millier de personnes, au Pakistan. Depuis le moins de juin, le pays affronte de violentes inondations et des glissements de terrain, provoqués par des pluies diluviennes. Selon les autorités pakistanaises, cette année la mousson est exceptionnellement meurtrière.

Les images sont impressionnantes, et la mousson exceptionnelle qui frappe le Pakistan, depuis juin dernier, a déjà fait un millier de morts. Selon le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Bilawal Bhutto-Zardari, le Pakistan est "submergé" par des inondations meurtrières et dévastatrices dues à des pluies de mousson anormalement abondantes".


Le bilan provisoire publié samedi annonce "1 033" personnes mortes, noyées ou piégées dans des bâtiments qui se sont effondrés. Parmi les victimes les autorités pakistanaises précisent que 348 enfants ont été retrouvés morts, plus ou moins dans les mêmes circonstances.


Le pays appelle à l'aide, et réclame une aide financière, notamment via les Nations Unies (ONU), à New York, alors que le conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) doit se réunir cette semaine pour décider de débloquer 1,2 milliard de dollars d'aide.


Entre temps, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, annonce la création d'un fonds d'aide d'urgence. Selon lui, sur Twitter, "l'ampleur de la catastrophe est plus grande que prévu", Désormais, la crainte d'une crise alimentaire majeure plane sur plusieurs provinces du pays, où parfois les plantations et les stocks ont été complètement détruits.


Publié le 29/08/2022 à 07:08, Ralph Bechani

Publié le

29/08/2022 à 07:08

Mis à jour le

30/08/2022 à 15:24

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous