Crédit photo : NP/Newestpost/Stefan Rousseau/Press Association Images/MaxPPP - Image de Rishi Sunak, au 10 Downing Street, à Londres, le 25 octobre 2022
Actualité / International / Portraits
Royaume-Uni : Rishi Sunak a été nommé Premier ministre
Désigné lundi par le Parti conservateur, Rishi Sunak a été chargé par le roi Charles III de former un gouvernement, faisant automatiquement de lui le nouveau Premier ministre. Ancien banquier et ministre des Finances, il devient au passage le premier dirigeant britannique d'origine indienne.
Mardi, la Première ministre britannique en partance Liz Truss a souhaité le "succès", dit-elle, à son successeur Rishi Sunak, "plus convaincue que jamais qu'il faut être audacieux face aux défis" et que "l'Ukraine doit plus que jamais être soutenue".
Un peu avant, l'ex-banquier a été chargé par le roi Charles III de former un gouvernement, faisant de lui le nouveau Premier ministre britannique après l'échec de l'éphémère Liz Truss et son départ forcé après seulement 49 jours au pouvoir, un record outre-Manche.
Un Premier ministre populaire ?
Boris Johnson, ancien chef du gouvernement, a également "félicité" sur Twitter son ex-ministre des Finances en parlant même d'un jour "historique". Rishi Sunak est le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni.
Il devient aussi le premier dirigeant britannique d'origine indienne. Dans un pays qui s'interroge sérieusement sur les questions de communautarisme, le symbole a un sens. Agé de 42 ans, élu au Parlement en 2015, Rishi Sunak est l'un des députés conservateurs les plus populaires au Royaume-Uni.
Favorable au Brexit en 2016, il avait attiré l'attention de Boris Johnson avant d'être nommé ministre des Finances et du Budget. Dans un contexte de crise du Covid-19, c'est lui qui avait piloté le plan de sauvetage de 350 milliards de livres (403 milliards d'euros).
La confiance des investisseurs
Conservateur, rigoureux, il hérite d'une situation économique et politique inédite, kafkaïenne, voire inextricable pour les Britanniques confrontés à une très forte inflation et a une dette publique qui explose. La livre a aussi perdu de sa valeur et les investisseurs perdent confiance.
C'est dans ce contexte que des millions de Britanniques ont basculé dans la pauvreté, sur fond de crise énergétique et de guerre en Ukraine. Contrairement à l’éphémère Première ministre Liz Truss, Rishi Sunak devrait ainsi mener une politique de baisse des dépenses publiques et d'augmentation des impôts.