Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Mohammed Saber/EPA/MaxPPP - Image d'une manifestation, dans le bande de Gaza, dimanche 7 août 2022

Actualité / International

Proche-Orient : réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence à huis clos, lundi 8 août 2022, pour discuter du dernier regain de violences entre Israéliens et Palestiniens, notamment dans la bande de Gaza. Selon un communiqué des Nations Unies, la réunion a été demandée par plusieurs pays dont la France.

Le bilan est lourd depuis le début des violences, dans la nuit de jeudi à vendredi, quand l'Etat hébreu a lancé une offensive contre l'enclave palestinienne en réponse à des représailles suite à l'arrestation lundi 1er août en Cisjordanie d'un haut dirigeant du Djihad islamique.


Selon les dernières informations, il y aurait plusieurs dizaines de morts côté Palestiniens. Les autorités de Gaza annoncent 31 personnes tuées, dont "au moins un tiers de civils", alors que des centaines de roquettes ont été lancées sur Israël.


L'armée israélienne, elle, affirme que son système de défense aérien baptisé le "Dôme de fer", a "intercepté 97% des roquettes palestiniennes" depuis le lancement de l'offensive sur la bande de Gaza. Ce dimanche, les échanges de tirs se poursuivaient, tandis qu'une trêve pourrait entrer en vigueur à tout moment après la médiation de l'Egypte.


Un réunion à huis clos


C'est dans ce contexte que le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence à "huis clos", lundi 8 août 2022, à la demande de plusieurs pays, dont la France et les Émirats arabes unis. Les autorités d'Abou Dhabi expriment dans un communiqué, leur "profonde inquiétude face à l'escalade actuelle et appelle à faire preuve de la plus grande retenue".


La France, elle par la voix du quai d'Orsay, a exprimé samedi sa "préoccupation", en "condamnant les tirs de roquette sur le territoire israélien", et "les victimes civiles palestiniennes". Le ministère des Affaires étrangère qui ne cache pas ses craintes face au risque d'"une nouvelle escalade".

ONU, Nations Unies


Publié le 07/08/2022 à 20:29, Ralph Bechani

Publié le

07/08/2022 à 20:29

Mis à jour le

17/02/2023 à 12:46

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous