Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Julien Mattia /Le Pictorium/MaxPPP - Image de Lionel Messi, et Neymar (PSG)

Actualité / Sports

Football : la saison de tous les dangers, en Ligue 1

Cette saison, la lutte pour le maintien s'annonce particulièrement difficile. Quatre équipes seront reléguées en Ligue 2 l'année prochaine, pour permettre le passage à 18 clubs entre 2023 et 2024. Avec l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar, en fin d'année, et de sérieuses inquiétudes sur la sécurité, la reprise s'annonce explosive.

C'est la reprise de la Ligue 1. Vendredi soir, en ouverture, Lyon a battu l'AC Ajaccio, 2-1, avant l'entrée en lice, samedi 6 août, du tenant du titre parisien sur la pelouse de Clermont. Ensuite, dimanche, les sept autres rencontres opposent Toulouse et Nice, Lille et Auxerre, Angers et Nantes, Montpellier et Troyes, Lens et Brest, Rennes et Lorient, puis Marseille et Reims.


Mais la grande nouveauté, cette année, c'est cette réforme qui fait grincer des dents. Quatre équipes seront reléguées en Ligue 2 l'année prochaine, pour permettre le passage à 18 clubs dès la saison 2023/2024, contre 20 actuellement. De quoi donner quelques frayeurs, notamment chez les supporters.


C'est d'autant plus réaliste après le traumatisme des relégations de Bordeaux et Saint-Etienne, la saison dernière. Tandis que les Girondins ont évité de justesse la catastrophe après une ultime décision de la FFF, permettant au club historique du championnat de France d'échapper à une relégation en National.


Un risque pour la sécurité


Autre inquiétude, le calendrier. Avec l'organisation de la Coupe du Monde, au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre 2022, la Ligue 1 fera une pause exceptionnelle dès la fin de la 15e journée, le 13 novembre, avant une reprise programmée le 28 décembre.


Les autorités françaises, elles, craignent aussi pour la sécurité, notamment après la multiplication des incidents dans les stades de Ligue 1 la saison dernière, et les débordements en forme de fiasco lors de la finale de la Ligue des Champions, le 28 mai, au Stade de France, à Saint-Denis (93).


Tous les matchs de ce championnat de France de Ligue 1 sont à suivre sur "Canal+", et la plateforme en ligne "Amazon Prime", moyennant un abonnement. Comptez 24,99 euros par mois sans engagement pour Canal, et 5,99 euros par mois ou 49 euros par an pour Amazon.

Ligue 1


Publié le 06/08/2022 à 19:14, Ralph Bechani

Publié le

06/08/2022 à 19:14

Mis à jour le

17/02/2023 à 12:45

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous