Crédit photo : NP/Newestpost/Jane Barlow/Avalon/MaxPPP - Image d'Elizabeth II, officialisant la nomination de Liz Truss comme Première ministre, le 6 septembre 2022
Royaume-Uni : la reine Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans
Dans un communiqué, le palais de Buckingham affirme que les médecins de la reine Elizabeth II, âgée de 96 ans, sont "préoccupés" par son état de santé. Ils recommandent même qu'elle soit placée sous surveillance médicale" dans son château de Balmoral, en Ecosse.
Le Royaume-Uni retient son souffle après l'annonce, jeudi, du palais de Buckingham, relayant l'inquiétude des médecins de la reine. Selon un communiqué, Elizabeth II a été placée sous surveillance médicale" dans son château de Balmoral, en Ecosse. Elle serait dans un état "préoccupant" :
"Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral", a précisé le palais.
Sa famille a, elle, été informée, selon Press Association, qui confirme que l'héritier de la reine, Charles, et son petit-fils William se rendent à Balmoral. De son côté, la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, affirme que ses "pensées et celles des gens à travers le Royaume-Uni sont avec sa Majesté la reine et sa famille."
La dernière apparition de la reine date de mardi, quand Elizabeth II a officialisé la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, après la démission de Boris Johnson. En 70 ans de règne, elle a ainsi officialisé 15 chefs de gouvernement.
Dernière minute
La BBC a interrompu ses programmes à 19h40, jeudi 8 septembre, via un écran noir, pour annoncer solennellement la mort de la souveraine. La reine Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans. Un peu avant, c'est le palais de Buckingham qui a annoncé son décès. Charles, son fils, héritier du trône, prend sa succession.