Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/EPA/MaxPPP/Ludovic Marin - Image d'archives d'Emmanuel Macron, le 21 avril 2022

Actualité / Politique

CNR : une consultation sur "les grands choix de la nation"

Coup d'envoi, jeudi 8 septembre 2022, du "Conseil national de la refondation" (CNR). Emmanuel Macron a annoncé le lancement "dès la semaine prochaine" d'une "consultation nationale", pour, dit-il, remettre les Français "au sein des grands choix de la nation".

Le président français lance, jeudi 8 septembre, son Conseil national de la refondation (CNR), à Marcoussis, dans l'Essonne. Accompagné de la Première ministre, Elisabeth Borne, et de plusieurs membres du Gouvernement, le chef de l'Etat veut "revivifier" la démocratie.


Dans un communiqué, l'Elysée précise que ce Conseil national de la refondation réunira des représentants des forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, et des représentants du monde économique et associatif.


Il permettra de travailler "à une nouvelle méthode qui vise à faire avancer le pays dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées". La présidence de la République espère ainsi qu'il sera "novateur", entre "ambition de mettre toutes les parties prenantes autour de la table", et "apporter des solutions au plus près du terrain".


Une opération de "communication"


Les discussions porteront notamment sur cinq thèmes : la réindustrialisation et le plein emploi, l’école, la santé, l’autonomie et la transition écologique. Quant au suivi de ce CNR, il sera assuré par le haut-commissaire au Plan, François Bayrou.


Selon l'agenda prévu, les différents chantiers seront lancés fin septembre. Première annonce, jeudi, Emmanuel Macron lance une "consultation nationale" en ligne et sur le terrain, pour remettre les Français "au sein des grands choix de la nation".


Les partis politiques et plusieurs syndicats ont décliné l'invitation du président et émettent quelques réserves, notamment en dénonçant une opération de "communication" du chef de l'Etat. Un site internet dédié est d'ailleurs disponible dès ce jeudi. Selon l'Elysée, il "permettra de suivre le déroulement des processus thématiques".

Emmanuel Macron


Publié le 08/09/2022 à 11:41, Ralph Bechani

Publié le

08/09/2022 à 11:41

Mis à jour le

19/02/2023 à 19:57

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous