Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Niu Xisitongxunshe NEWSIS/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP - Samedi 29 octobre 2022, à Séoul, Corée du Sud

Actualité / International

Séoul : au moins 150 morts après une bousculade meurtrière

Une bousculade meurtrière a provoqué la mort d'au moins 150 personnes, samedi, à Séoul, en Corée du Sud, à l'occasion d'un rassemblement pour fêter Halloween. Deux ans après les restrictions sanitaires liées au Covid-19, des dizaines de milliers de jeunes ont afflué jusqu'à provoquer un violent mouvement de foule.

La nuit d'Halloween a tourné au cauchemar. Selon un dernier bilan des autorités coréennes, il y aurait au moins 153 morts et une centaine de blessés après une bousculade meurtrière, samedi 29 octobre 2022, à l'occasion d'un rassemblement festif, à Séoul. Un Français a également perdu la vie, affirme le Quai d'Orsay.


Après deux ans de restrictions liées au Covid-19, il y avait un monde fou pour fêter Halloween dans la capitale de la Corée du Sud. Selon les estimations des médias, sur place, environ 100.000 personnes étaient rassemblées dans le quartier Itaewon.


Ecrasées sous le poids de la foule


Des dizaines de milliers de fêtards célébraient ainsi la nuit d'Halloween pour la première fois après la pandémie. Mais très rapidement les autorités ont été dépassées et des mouvements de foules ont progressivement provoqué une panique généralisée.


Des personnes ont perdu connaissance, d'autres ont été piétinées ou écrasées sous le poids de la foule. Les secours sud-coréens sont intervenus notamment en pratiquant les premiers soins dont de nombreux massages cardiaques.


Le président de la République sud-coréen n'a pas caché son émotion en parlant d'une des catastrophes "les plus graves de l'histoire récente de la Corée du Sud". Yoon Suk-yeol promet ainsi que son gouvernement fera "tout son possible pour déterminer les causes".


Emmanuel Macron a réagi sur Twitter, en soutien au "peuple coréen", dit-il. Quant à Joe Biden, le président américain, la Maison Blanche a publié un communiqué affirmant : "nous pleurons avec le peuple de la République de Corée, et adressons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés".


Publié le 30/10/2022 à 15:08, Ralph Bechani

Publié le

30/10/2022 à 15:08

Mis à jour le

01/11/2022 à 14:11

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous