Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/NASA/JPL-Caltech/University of Arizona - Image du robot de la Nasa "Mars Reconnaissance Orbiter" (MRO)

Actualité / Sciences

Mars : la planète rouge a été frappée par une météorite

Le 24 décembre, la NASA a enregistré un tremblement de terre sur la planète Mars, mais les scientifiques n'ont appris que plus tard qu'il s'agissait d'une frappe "météoroïde". Selon l'agence spatiale, c'est "l'une des plus importantes jamais vues sur la planète rouge depuis que la NASA a commencé à explorer le cosmos".

D'abord, c'est l'atterrisseur InSight de la NASA qui a enregistré un tremblement de terre de magnitude 4, le 24 décembre 2021, mais les scientifiques n'ont appris que plus tard la cause du séisme. Finalement, l'agence spatiale américaine a annoncé, jeudi, qu'il s'agissait d'une météorite d'une taille de 12 mètres.


Le son de l'impact a été enregistré par les scientifiques, tandis que des clichés photos pris sur place par le robot "Mars Reconnaissance Orbiter" (MRO) montrent des morceaux de glace de la taille d'un rocher situés près de l'équateur martien, chose rare dans cette région.


L'impact a créé un cratère béant d'environ 150 mètres de diamètre et 21 mètres de profondeur. Selon la Nasa, "certains des éjectas projetés ont volé jusqu'à 37 kilomètres", précisant que "c'est l'un des plus grands cratères" en formation visible dans le système solaire.


Liliya Posiolova, scientifique à la Nasa, affirme que "l'image de l'impact ne ressemble à aucune autre observée auparavant". Tandis qu'Ingrid Daubar, qui pilote le groupe de travail sur l'impact d'InSight, "il est sans précédent de découvrir un impact de cette taille (...) c'est un moment passionnant de l'histoire géologique, et nous devons en être témoins".


Publié le 29/10/2022 à 16:28, Ralph Bechani

Publié le

29/10/2022 à 16:28

Mis à jour le

29/10/2022 à 16:54

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous