Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/EPA - Image des dirigeants des nations du G7, à Hiroshima, le 19 mai 2023

Actualité / International

Sommet du G7 au Japon : l’Ukraine et la Russie au cœur des débats

La guerre en Ukraine sera l’enjeu majeur du sommet du G7 qui s’ouvre vendredi 19 mai 2023, à Hiroshima, au Japon. Le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont déjà annoncé de nouvelles sanctions contre le secteur minier russe.

A l’occasion du G7, le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont annoncé de nouvelles sanctions contre le secteur minier russe, vendredi 19 mai 2023, ciblant notamment les importations d'aluminium, de diamants, de cuivre et de nickel.


L’objectif est de restreindre la capacité de Moscou à financer la guerre en Ukraine. De son côté, Emmanuel Macron souhaite clairement “définir la position” des puissances occidentales face à Pékin, d’après un communiqué de l’Elysée, vendredi.


Sanctions


Le commerce de pierres précieuses rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou. Après les annonces du Royaume Uni, vendredi matin, l'Union européenne va également limiter le commerce des diamants russes.


“Comme le montrent les sanctions annoncées, le G7 reste uni face à la menace de la Russie et ferme dans son soutien à l'Ukraine”, a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak, vendredi matin, en marge du sommet à Hiroshima au Japon.


Le président français est arrivé sur place en début de matinée. Dans un communiqué, l’Elysée évoque un “sommet qui intervient dans un contexte de superposition des crises”, avec la guerre en Ukraine, mais aussi la montée des tensions entre la Chine et les États-Unis.


Emmanuel Macron appelle ainsi les autres puissances européennes à ne pas s'aligner sur la position de Washington. Selon lui, les sept pays du G7 souhaitent que “la Chine exerce son influence auprès de la Russie” pour mettre fin à l’agression contre l'Ukraine.


Qu’est-ce que le G7 ?


Les sept pays les plus industrialisés du monde, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon se réunissent chaque année pour le sommet du G7. L’objectif est de favoriser le dialogue entre les dirigeants des plus grandes puissances.


Les représentants des sept nations discutent ainsi des grands enjeux mondiaux afin de trouver des solutions communes. Traditionnellement, les discussions portent sur les grandes questions économiques et les défis mondiaux tels que le changement climatique.


Des discussions informelles ont également lieu en marge du sommet principal pour permettre aux dirigeants d’aborder des questions bilatérales. Mais cette année, la guerre menée par Moscou en Ukraine sera au cœur des débats.


Justement, sur place, les combats se poursuivent. Kiev et d'autres villes ukrainiennes ont de nouveau été attaquées vendredi à l'aube par les forces russes, selon l'armée ukrainienne, qui affirme avoir intercepté tous les drones explosifs visant la capitale.


Elle avait déjà été la cible de missiles de croisière la veille. Il s'agit de la dixième attaque aérienne consécutive sur la capitale depuis début mai, d’après l'administration civile et militaire de Kiev. Tandis que l’objectif des frappes russes a été “atteint” d'après Moscou.


Publié le 19/05/2023 à 10:39, Samuel Coiffard

Publié le

19/05/2023 à 10:39

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous