Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Stringer/EFE - Image d’une soudanaise après le coup d’Etat, à Khartoum, le 20 novembre 2021

Actualité / International

Soudan : 56 civils tués, le pays plonge dans le chaos et l’incertitude

Au moins 56 civils sont morts au Soudan lors des affrontements entre militaires et paramilitaires à Khartoum, entre samedi et dimanche 16 avril 2023. La capitale de ce pays de 46 millions d’habitants est l’épicentre du conflit.

Le Soudan plonge dans le chaos. L’opposition entre militaires et paramilitaires a tourné à la violence, notamment à Khartoum, la capitale. Au moins 56 civils sont morts entre samedi et dimanche 16 avril 2023, d’après des médecins pro-démocratie.


Plusieurs villes du pays ont été la cible de frappes aériennes, et les deux camps usent de la propagande. Les paramilitaires assurent tenir le palais présidentiel, mais l’armée dément, et affirme de son côté avoir pris possession du QG de l’état-major.


Duel au pouvoir


A l'origine du conflit, la lutte de pouvoir entre les deux généraux Abdel Fattah Al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo. Ils gouvernent le pays depuis le coup d’Etat en 2021 et le renversement du dictateur Omar El-Béchir.


Concrètement, Abdel Fattah AL Buhrane dirige l’armée régulière depuis avril 2019 et était censé mener le pays vers la démocratie. Mais en octobre 2021, il s’est également emparé du pouvoir civil en renversant le gouvernement.


Il y a deux ans, il s’est donc associé à Hamdane Daglo, chef des Forces de soutien rapide (FSR) depuis 2013. Mais depuis, les deux hommes s’opposent politiquement, notamment sur l’intégration des FSR dans l’armée régulière.


L’affrontement entre les généraux a donc passé un cap dans le week-end du 15 au 16 avril 2023. Le Soudan, un des pays les plus pauvres au monde, est déjà fragilisé au lendemain de la guerre civile et de la sécession du Soudan du Sud.


Face à la gravité de la situation, le chef de la Commission de l'Union africaine se rend sur place, lundi. Tandis que la Ligue arabe se réunit en urgence au Caire, à l'appel de l'Egypte et de l'Arabie saoudite. L’ONU appelle de son côté à un “cessez-le-feu”.


Publié le 17/04/2023 à 10:07, Samuel Coiffard

Publié le

17/04/2023 à 10:07

Mis à jour le

17/04/2023 à 10:13

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous