Crédit photo : NP/Newestpost/EPA/MaxPPP/Sana - Image du séisme en Turquie et en Syrie, à Hama, en Syrie, le 6 janvier 2023
Turquie/Syrie : un bilan de plus en plus lourd après deux séismes
Le bilan provisoire est terrible après deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie, lundi 6 janvier 2023. Il y aurait plus de 1.500 morts et des milliers de blessés, selon les dernières informations à la mi-journée. Tandis que des centaines de personnes sont mortes en Syrie.
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie, lundi 6 février 2023, vers 2h du matin, avant une deuxième secousse dans la matinée, de 7,5. Selon les dernières informations, il y encore des dizaines répliques, tandis que plus de 1.500 personnes sont mortes.
Sur place, de nombreux bâtiments sont détruits et les secours sont à l'œuvre pour tenter de retrouver des survivants coincés dans les décombres. L’épicentre du tremblement de terre a été signalé dans le district Turque de Pazarcik, proche de la frontière syrienne.
Des secousses ont été ressenties jusqu’au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP. La Turquie est située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde. En novembre dernier, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest du pays.
Un appel à l'aide international
En 2020, deux autres séismes avaient provoqué la mort de plus de 150 personnes. Ce drame est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre en août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes.
Le président Turc Recep Tayyip Erdogan, appel à l'aide international et espère que le pays va traverser cette catastrophe "au plus vite", dit-il. En réponse, l’UE a envoyé des secours sur place, selon le commissaire européen à la gestion des crises.
La France a aussi réagi, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a présenté ses “sincères condoléances”. Puis, sur son compte Twitter, le président Emmanuel Macron s’est dit prêt à “apporter une aide d’urgence".