Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Christophe Petit Tesson/EPA - Image de Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, à Paris, le 14 mai 2023
Volodymyr Zelensky en Europe : signe d’une contre-offensive imminente
Volodymyr Zelensky poursuit sa mini-tournée européenne. Après Rome, Berlin et Paris, le président ukrainien était à Londres, lundi 15 mai 2023, afin de rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Kiev semble préparer la contre-offensive.
Kiev se prépare à lancer une contre-offensive, plus d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine. En témoigne la visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris, dimanche 14 mai 2023, après être passé par Rome et Berlin.
Le chef de l’Etat a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron, trois mois après sa première visite en France. Dans une déclaration commune, les deux chefs d’Etat ont évoqué de nouvelles livraisons d’armes pour les “besoins les plus urgents” de l’Ukraine.
Livraisons d’armes
Concrètement, le président français a promis l’envoi de dizaines de blindés et de chars légers à Kiev. Les deux chefs d’Etat appellent également à “augmenter la pression” avec de nouvelles sanctions contre la Russie, dans un communiqué commun.
Après sa visite à Paris, Volodymyr Zelensky a poursuivi sa mini-tournée européenne à Londres, afin de rencontrer le premier ministre britannique Rishi Sunak, lundi 15 mai 2023. Avant ça, le Royaume-Uni a annoncé la livraison de “centaines” de missiles antiaériens.
Des drones seront également envoyés en Ukraine, d’après un communiqué de Downing Street, qui précise que ce nouveau soutien militaire sera livré “au cours des prochains mois”. Il viendra s’ajouter à ceux promis par l’Allemagne et les autres alliés européens.
En réaction, le Kremlin averti que ces nouvelles livraisons d’armes vont causer “encore plus de destructions”. En revanche, le porte-parole de Moscou, Dmitri Peskov, estime que ces livraisons n'auront “pas d'impact important sur le déroulement” du conflit.
Combats féroces
Dans le même temps, les combats se poursuivent autour de Bakhmout, l’épicentre du conflit. Kiev affirme avoir repris plus de dix positions russes dans la région, selon la vice-ministre de la Défense, soit près de deux kilomètres.
Alors que l'armée ukrainienne s'est félicitée du “premier succès” de son offensive, Moscou a annoncé la mort de deux responsables militaires russes sur le front en Ukraine. Tandis que deux civils ont encore perdu la vie à la suite de tirs d’artillerie dans la région de Kharkiv.
Et puis, lundi matin, quatre personnes ont été tuées à Avdiivka dans une frappe russe, d’après le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko. Un bâtiment a été partiellement détruit et le bilan est provisoire.
Tandis que selon le Washington Post, le fondateur du groupe Wagner aurait promis de livrer des informations sur des positions militaires russes, en échange d'un retrait ukrainien de Bakhmout. Information démentie lundi matin par le principal intéressé.