Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Vincent Isore/IP3 Press - Image de Nicolas Sarkozy, à Paris, le 16 mars 2023

Actualité / Politique

Nicolas Sarkozy : pourquoi l’ex-président risque un nouveau procès ?

Nicolas Sarkozy est encore dans le viseur de la justice pour les soupçons de financement libyens de sa campagne présidentielle de 2007. Le Parquet national financier réclame son renvoi devant le tribunal correctionnel, dans un réquisitoire jeudi 11 mai 2023.

Nouveau rebondissement dans l’affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Le Parquet national financier (PNF) demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ancien président, en lien avec le financement de sa campagne électorale en 2007.


Il est soupçonné d’avoir bénéficié du financement du régime lybien de Mouammar Kadhafi, afin de remporter l’élection. L’affaire avait été révélée par Mediapart lors de l’entre deux tours de la présidentielle 2012, alors que Nicolas Sarkozy était opposé à François Hollande.


13 personnes impliquées


Concrètement, le PNF souhaite que l’ex chef de l’Etat soit jugé pour “corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et détournements de fonds publics”, des infractions punies de dix ans d’emprisonnement.


Dans son réquisitoire dévoilé jeudi 11 mai 2023, le PNF demande le renvoi de 13 personnes mise en examen, dont Nicolas Sarkozy. À ses côtés, d'autres personnalités politiques comme Brice Hortefeux, ancien ministre et soutien de l’ancien président.


Mais également Claude Guéant, lui aussi ancien ministre et bras-droit de Nicolas Sarkozy, ou encore Eric Woerth, trésorier de la campagne présidentielle de 2007. La décision revient désormais aux juges d'instruction, dans cette affaire vieille de plus de 10 ans.


10 ans après


Le réquisitoire du PNF s’appuie sur une dizaine de témoignages d’hommes d’affaires et de dignitaires libyens, ainsi que sur des notes des services secrets. Les révélations du riche libyen Ziad Takieddine en 2016 avait notamment permis de relancer l’enquête.


L’homme d'affaires avait affirmé avoir remis cinq millions d'euros à Nicolas Sarkozy entre fin 2006 et début 2007, alors ministre de l'Intérieur. Également mis en examen, le PNF réclame le renvoi devant le tribunal correctionnel de Ziad Takieddine.


Mais en novembre 2020, le Franco-Libanais avait fait marche arrière, affirmant avoir été manipulé par les juges pour incriminer Nicolas Sarkozy. Selon l’homme d’affaires, les juges lui avaient promis une peine plus légère sur une autre affaire en cas de déclaration à charge.


Des propos qui avaient vivement fait réagir l’ancien président. Il s’était dit partagé entre “colère et stupéfaction”, assurant qu’il est “inacceptable pour la France qu’on puisse se dire qu’un ancien chef de l’État est un corrompu”. A l’époque, il avait déjà fustigé le PNF.


Publié le 12/05/2023 à 10:19, Samuel Coiffard

Publié le

12/05/2023 à 10:19

Mis à jour le

12/05/2023 à 10:20

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous