Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Gao Jing/Newscom - Image de Lionel Messi, à Paris, le 20 septembre 2021

Actualité / Sports

Lionel Messi en Arabie Saoudite : vers un pacte avec le diable ?

600 millions d’euros sur deux ans, les montants évoqués sont historiques dans l’histoire du sport. D’après l’AFP, mardi 9 avril 2023, Lionel Messi a conclu un accord verbal avec le club d’Al Hilal, afin de rejoindre le championnat saoudien la saison prochaine.

Lionel Messi se rapproche de l’Arabie Saoudite. Selon les dernières informations de l’AFP, mardi 9 avril 2023, un accord verbal a été conclu entre l'attaquant argentin et le club d’Al Hilal, pour évoluer dans le championnat saoudien la saison prochaine.


En revanche, aucun contrat n’a officiellement été signé, mais une offre “énorme” est évoquée par une source saoudienne à l'AFP. Les premières rumeurs annoncent un revenu annuel de 363 millions d’euros, un montant jamais vu dans l’histoire du sport mondial.


Départ du PSG


En réaction sur son compte Instagram, Jorge Messi, le père de la superstar mondiale a tenu à rectifier les propos de l’agence. “Il n'y a absolument rien avec aucun club pour l'année prochaine”, d’après lui. Avant d’ajouter que “la décision sera prise à la fin du championnat”.


Seule certitude actuellement, le champion du monde quittera le PSG le 30 juin prochain, à l’issue de son contrat. Après deux ans passés dans le club de la capitale, le numéro 10 argentin n’aura jamais été au niveau affiché lors de la coupe du monde 2022 au Qatar.


En froid avec le PSG après être parti deux jours en Arabie Saoudite, sans autorisation du club parisien, le joueur argentin avait d’abord été suspendu deux semaines par sa direction, avant de publier une vidéo d'excuses sur ses réseaux sociaux.


Messi/Ronaldo


Ambassadeur culturel du pays depuis mai 2022, Lionel Messi s’était déjà rapproché de l’Arabie Saoudite. A l’époque, la décision avait été dénoncée par Amnesty International, qui fait la distinction entre “voyager en Arabie saoudite” et “être payé pour glorifier le pays”.


Le récent champion du monde rejoindra ainsi son meilleur ennemi Cristiano Ronaldo, parti vers Al Nasser en décembre dernier, autre club emblématique du championnat saoudien, pour un montant déjà astronomique de 200 millions d’euros sur trois ans.


Les deux anciens meilleurs joueurs du monde, dont les noms résonnent comme des marques dans le monde entier, seront donc réunis en Arabie Saoudite, pays qui tente de se redonner une image positive à l’international, notamment par le sport et la culture.


Depuis plusieurs années, l’Arabie Saoudite a investi des sommes considérables dans le football, notamment avec le rachat de clubs européens. Récemment, en 2021, le fond souverain du pays a acquis le club anglais de Newcastle, pour plus de 300 millions d’euros.


Le nouvel Eldorado des footballeurs


Le pays a également investi dans le PSG, détenu majoritairement par le fonds souverain qatari, où l'Arabie Saoudite est un investisseur majeur. Mais après avoir acheté les meilleurs clubs européens, le pays souhaite désormais attirer les plus grandes stars.


En forme de diplomatie sportive, l'investissement de l'Arabie Saoudite dans le football européen vise principalement à renforcer les relations entre le pays et les nations européennes, tout en augmentant son influence dans l'industrie sportive.


Après l’arrivée de Cristiano Ronaldo en décembre dernier, c’est donc au tour de Lionel Messi cet été. Des choix vivement critiqués par les militants et associations des droits de l’homme, qui dénoncent la répression du gouvernement saoudien contre les opposants au régime.


Le système judiciaire du pays est également basé sur la charia islamique et la justice est rendue par des tribunaux religieux et civils. Mais avec le sport et notamment le football, l’Arabie Saoudite tente de se redonner une image positive à l’international.


Pour cela, le pays n’hésite pas à débourser des milliards d’euros et à utiliser l’influence des stars comme Messi et ses millions de followers à travers le monde. Pour 300 millions d’euros par an, le joueur argentin accepte donc de servir la soupe de la propagande saoudienne.


Publié le 10/05/2023 à 11:00, Samuel Coiffard

Publié le

10/05/2023 à 11:00

Mis à jour le

10/05/2023 à 11:01

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous