Crédit photo : NP/Newestpost/Olivier Corsan/Le Parisien/MaxPPP - Image d'Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture, à Paris, le 25 février 2023
Salon de l'Agriculture 2023 : une visite marathon sous tension
En 2022, le début de la guerre en Ukraine avait obligé Emmanuel Macron à écourter son passage au salon de l'Agriculture, tandis que l'année précédente l'évènement avait été annulé à cause de la pandémie. Samedi, le chef de l'Etat a ainsi signé le retour de la traditionnelle visite marathon du président.
Emmanuel Macron a voulu rattraper le temps, samedi 25 février, en consacrant toute sa journée à une visite marathon au salon de l'Agriculture, à Paris. L'évènement se tient un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine et deux ans après l'annulation de l'édition 2021 pour cause de Covid-19.
Dans un contexte social tendu, notamment avec la réforme des retraites, l'inflation, la crise de l'énergie, ou le réchauffement climatique, dès les premières heures du salon, samedi, le président français s'est exprimé sur tous ces sujets devant la presse.
Quelques manifestants ont brandi des pancartes et ont interpellé Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites. Selon le chef de l'Etat : "on ne peut pas enlever du pouvoir d'achat aux travailleurs, on ne peut pas baisser les pensions de nos retraités. Il n'y a donc qu'une solution, c'est travailler davantage".
Tandis que la France connaît une sécheresse hivernale record, le président veut "planifier tout ça", dit-il. Selon lui, il faut "mieux récolter l'eau de pluie", (...) et "mieux répartir l'utilisation de l'eau potable", notamment en "continuant de produire et d'investir sur des rétentions collinaires".
Une visite en Chine "début avril"
Emmanuel Macron a aussi participé à une table ronde avec des professionnels de la pêche. Selon le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, qui accompagnait le président, il a annoncé que l'aide sur les carburants utilisés par les pécheurs serait " prolongée jusqu'au mois d'octobre".
S'agissant des agriculteurs, alors que les prix de l'alimentation sont en hausse de 12% sur un an, en raison notamment de la guerre en Ukraine, mais pas que, le chef de l'Etat a demandé aux distributeurs de "faire un effort sur les marges".
Enfin, on apprend qu'Emmanuel Macron se rendra en Chine "début avril", notamment pour évoquer la guerre en Ukraine, un an après le début du conflit le 24 février 2022. Le président français veut appeler Pékin à "nous aider à faire pression sur la Russie".