Crédit photo : NP/Newestpost/Venturi - Image d'illustration du Rover "Flex" de Venturi Astrolab
Lune : le robot Flex de Venturi Astrolab partira en 2026
Lancé en 2019 sous l’impulsion de l’entreprise Venturi, le rover électrique haute-performance de Venturi Astrolab partira pour la Lune en 2026 avec le lanceur Spaceship de SpaceX. Une annonce du groupe monégasque, vendredi 31 mars 2023.
Venturi concrétise son projet lunaire. Le groupe monégasque annonce aujourd’hui que “Flex”, le rover électrique haute-performance de Venturi Astrolab partira pour la Lune en 2026 avec le lanceur Spaceship de SpaceX et son système “launch and landing”.
Lancé en 2019 sous l’impulsion du président de l’entreprise monégasque Venturi, Gildo Pastor, ce projet est issu d’un partenariat entre les sociétés Venturi, Venturi Lab, basé en Suisse, et l’entreprise américaine Venturi Astrolab.
Prouesse technique
Dans les faits, chacune a apporté son expertise pour développer un rover destiné à résister aux conditions extrêmes sur le sol lunaire. Gildo Pastor évoque “le rover le plus grand et le plus performant jamais envoyé sur la Lune”.
Un satellite continuellement exposé aux radiations du soleil avec l’absence d’atmosphère. Sur place, l’engin doit faire face à des températures qui oscillent entre -250°C et + 90°C, ce qui démontre l’exploit technique des équipes de Venturi.
L’environnement lunaire hostile imposera à Flex une fiabilité sur le très long terme, une résistance aux radiations et à l’obscurité du pôle sud de la Lune, au moins pendant 15 jours. A cela s’ajoute la contrainte des modes de contrôle du véhicule.
Le rover électrique devra à la fois pouvoir se déplacer de manière semi-autonome, être piloté par les astronautes à bord, être commandé depuis la future station en orbite lunaire, mais également directement depuis la Terre.