Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/UPI/MaxPPP/Joe Marino - Image du décollage réussie d’une fusée Falcon 9 de l’agence spatiale américaine, SpaceX, en Floride (USA), le 1er juillet 2023

Actualité / Sciences

Matière noire / Énergie noire : quelle est la mission d'Euclid ?

Samedi 1er juillet 2023, après un lancement depuis la Floride, le télescope spatial européen Euclid doit être mis en orbite à la recherche d'informations sur deux grands mystères de la physique : la matière noire et l’énergie sombre. A elles seules, elles représentent 95 % de la matière qui compose l’Univers.

Euclid est un ancien mathématicien de la Grèce antique surnommé le “père de la géométrie”. A bord d’une fusée Falcon 9 de l’agence spatiale SpaceX, le télescope est parti samedi, à 17 heures et 12 minutes, heure de Paris, depuis la station spatiale de Cap Canaveral.


Le voyage d’Euclid doit durer un mois pour atteindre sa destination en orbite solaire, à près de 1,6 million de kilomètres de la Terre, tout près de la position du télescope spatial James Webb. C’est là qu’il sera en mesure d’explorer l'Univers au-delà de la Voie lactée.


Selon les scientifiques en charge de la mission, le vaisseau est également équipé d’instruments prévus pour mesurer l’intensité et les spectres de la lumière infrarouge provenant d’autres galaxies. Il s’agit notamment de déterminer avec le plus de précisions leurs distances.


Matière noire / Énergie noire


Euclid devrait nous apporter des informations précieuses sur la matière noire, “une substance cosmique invisible connue grâce à son influence gravitationnelle sur le mouvement des galaxies. Elle représente 27 % de matière qui compose l’Univers.


Selon les experts, il pourrait s’agir d'étoiles mortes, de gaz moléculaire, voire de naines brunes, et pourquoi pas de trous noirs ? Elle jouerait un rôle fondamental dans la formation des grandes structures de l'Univers.


D’autres théories plus radicales affirment que la matière noire pourrait ne pas exister, et que l'hypothèse de son existence pourrait être due à une méconnaissance des lois de la gravité, en forme de masses négatives, à l’image de l'électricité et ses charges positives et négatives.


Euclid a aussi la mission d’apporter des informations sur l’énergie sombre, cette force contre gravitationnelle qui se dilate, accélérant l’expansion de l’Univers dans une constante déjà observée. Une découverte récompensée d’un prix Nobel de physique en 2011


Le graal avait été remporté par Saul Perlmutter, Brian P. Schmidt et Adam G. Riess. Les trois cosmologistes américains ont découvert à la fin des années 1990 que l’expansion de l’Univers allait en s’accélérant, mettant fin à l’énigme de l’énergie sombre


Enfin, le télescope spatial européen analysera le comportement des galaxies, à la recherche d’information sur l’Univers primordial. Euclid est ainsi en mesure d’aller plus loin dans le temps contrairement à d’autres télescopes moins performants.

Space X


Publié le 03/07/2023 à 15:44, Ralph Bechani

Publié le

03/07/2023 à 15:44

Mis à jour le

03/07/2023 à 15:45

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous