Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/David Rossi/La Provence - Image d’un policier, à Marseille, le 30 juin 2023

Actualité / Société

Emeutes en France : l’ONU dénonce le racisme des forces de l’ordre

D’après l’ONU, la France doit “s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme parmi les forces de l'ordre”, après le meurtre du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, et qui a provoqué des violences dans tous le pays.

Deux jours après la marche blanche organisée par la mère de Nahel, et qui a tourné au pugilat, les obsèques de l’adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer, sont organisées à Nanterre, samedi 1er juillet 2023.


S’agissant des poursuites pénales, le policier avait été mis en examen et placé en détention provisoire pour “homicide volontaire”. Selon l’Organisation des Nations unies, la France doit “s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme parmi les forces de l'ordre”.


4e nuit d’émeutes


Alors que la situation s’est légèrement calmée en région parisienne, de nombreuses villes de province ont été le théâtre de violences, d’affrontements et de dégradations, notamment à Lyon ou Marseille, dans la nuit de vendredi à samedi 1er juillet 2023.


Pourtant, la veille, le dispositif de sécurité avait été renforcé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avec 45.000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la métropole. Mais, samedi soir, au moins 471 personnes ont été interpellées.


En revanche, les violences et les affrontements entre jeunes des quartiers et force de l’ordre ont été d'une “intensité bien moindre” en Ile de France, d’après le ministre de l’Intérieur, en déplacement dans la nuit à Mantes-la-Jolie pour remercier les forces de l'ordre.


Plus tôt, Gérald Darmanin avait demandé aux préfets l’arrêt des tramways et des bus dans toute la France, à partir de 21h. Tandis que des couvre-feu ont parfois été instaurés pour garantir la sécurité de la population, notamment en région parisienne.


Événements annulés


En revanche, l'exécutif ne souhaite pas céder sous les demandes insistantes de la droite et de l’extrême droite, qui plaident pour la mise en place de l'État d’urgence. Vendredi, l'exécutif a préféré miser sur la responsabilité de chacun dans cette crise.


Lors d’une deuxième cellule interministérielle de crise en deux jours, Emmanuel Macron a appelé à la “responsabilité des parents”, tout en ciblant “le rôle des réseaux sociaux”. Selon lui, il faut “organiser le retrait des contenus les plus sensibles” montrant des violences.


Au total, la nuit précédente, 875 personnes avaient été interpellées en France, dont 408 à Paris et sa proche banlieue. Selon le ministère de l’Intérieur, 249 policiers et gendarmes avaient été blessés, et 500 bâtiments publics avaient été détruits.


Dans le même temps, plusieurs événements et concerts ont été annulés pour ce premier week-end de juillet, à la demande des préfectures. C’est le cas notamment des concerts de Mylène Farmer au Stade de France, prévus vendredi et samedi soir.


Racisme


En réaction au meurte de Nahel, l’Organisation des Nations unies (ONU) a dénoncé le “racisme” parmi les forces de l’ordre françaises, lors d’un point de presse régulier de l’organisation à Genève en Suisse, vendredi 30 juin 2023.


Concrètement, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme demande à la France de se pencher sur les “profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre”. En réponse, Paris juge l’accusation “totalement infondée”.


L’ONU s’est également dite préoccupée par les violences qui ont éclaté un peu partout en France. “Nous appelons les autorités à s’assurer que l’usage de la force par la police respecte les principes de légalité et de responsabilité”, d’après la porte-parole de l’organisation.


Publié le 01/07/2023 à 06:21, Samuel Coiffard

Publié le

01/07/2023 à 06:21

Mis à jour le

01/07/2023 à 06:22

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous