Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Nasa/Johns Hopkins/Steve Gribben - Image d'illustration de la mission Dart

Actualité / Sciences

Mission Dart : la Nasa a réussi à dévier l'astéroïde Dimorphos

Les résultats de l'impact étaient très attendus. Finalement, "mission accomplie" pour le robot kamikaze de l'agence spatiale américaine. La Nasa a bel et bien réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire, après la projection d'un vaisseau lors d'une mission inédite baptisée "Dart", dans la nuit du 26 au 27 septembre 2022.

Pour la Nasa, cette mission exceptionnelle représente un test grandeur nature en cas de menace contre la Terre. Le vaisseau de la mission Dart lancé en novembre 2021 avait comme objectif de percuter l'astéroïde Dimorphos, satellite d'un astéroïde plus grand que lui nommé Didymos, et situé à 11 millions de kilomètres de la Terre.


Selon les informations de l'agence spatiale américaine lors d'une conférence de presse, mardi, l'appareil est parvenu à le déplacer, en "réduisant son orbite de 32 minutes". Il s'agit d'"un moment décisif pour la défense planétaire" et "pour l'humanité", a précisé Bill Nelson, le chef de la Nasa.


Dimorphos mesure environ 160 mètres de diamètre et ne représente aucun danger pour la terre. L'occasion rêvée pour les scientifiques de la Nasa de notamment s'inspirer de la longue liste des scénarios de films catastrophes imaginés par Hollywood pour lancer une mission audacieuse.


Si un jour un astéroïde menaçait de frapper la Terre, l'agence spatiale américaine serait ainsi en mesure de mener le même type de mission, en tout cas à condition de découvrir la menace à temps. Selon la Nasa, malgré une surveillance constante de l'espace, le risque de collision avec un astéroïde et d'"une chance sur 4.464".


Publié le 12/10/2022 à 16:40, Ralph Bechani

Publié le

12/10/2022 à 16:40

Mis à jour le

12/10/2022 à 19:17

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous