Crédit photo : NP/Newestpost/Official SpaceX Photos/SpaceX - Image d’illustration du décollage d’une fusée
Starship : Elon Musk annonce un autre test dans quelques mois
Malgré l'échec de la mission, SpaceX est satisfait de ce premier test. Après un faux départ lundi, la fusée Starship s’est envolée en direction de la Lune mais a explosé quelques minutes après son envol, jeudi 20 avril 2023.
Starship doit permettre à la Nasa, en 2025, de poser des astronautes sur la Lune, 50 ans après la fin du programme Apollo. Le premier test de la plus grande fusée au monde s’est soldé par un échec, jeudi 20 avril 2023, mais SpaceX est tout de même satisfait.
Concrètement, trois minutes après le décollage de la fusée depuis la base Starbase au Texas, Starship a explosé en vol. Elon Musk, le PDG de l’entreprise spatiale américaine, a annoncé un nouveau vol test dans les prochains mois.
Fiabilité
Dans le détail, Starship devait se détacher du Super Heavy après trois minutes de vol et poursuivre sa route vers l’espace. Mais le détachement n’a pas eu lieu et les moteurs encore en fonctionnement du lanceur ont provoqué l’explosion.
L’objectif initial de la mission était d’effectuer presque un tour complet de la Terre, afin de tester l’efficacité du bouclier thermique, essentiel pour que la fusée ne se détruise pas lors de son entrée dans l’atmosphère. Starship devait finir sa course dans l’océan Pacifique.
La fusée devait déjà s’élancer vers la Lune, lundi. Mais en raison d’un problème technique, le décollage avait été reporté. Elon Musk avait anticipé un échec et avait prévenu que si le lanceur n’explosait pas sur le pas de tir, “la mission serait un succès”.
En revanche, la Nasa a prévu d’utiliser le Human Landing System, un dérivé de Starship pour sa mission Artemis 3, en 2025. Mais après l’explosion lors de ce test, le calendrier annoncé semble irréaliste. SpaceX doit d’abord prouver la fiabilité de sa fusée.