Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/David Pichler/DPA - Image d’illustration de plants de cannabis, en Suisse, le 15 août 2023

Actualité / Société

Allemagne : pourquoi Berlin légalise le cannabis à usage récréatif ?

Légaliser le cannabis récréatif, c’est la direction que veut prendre l’Allemagne dans les prochains mois. Le gouvernement a donné son feu vert au texte, mercredi 16 août 2023. Ce dernier autorise jusqu’à 25 grammes de cannabis pour les plus de 18 ans.

L’Allemagne se dirige vers une légalisation du cannabis à usage récréatif. Le pays a franchi mercredi 16 août une étape supplémentaire avec l'adoption en conseil des ministres du projet de loi, qui sera accompagné d'une campagne de prévention pour les jeunes.


Concrètement, si le texte est adopté par le Parlement, il sera possible pour les Allemands d’acheter du cannabis et d’en posséder jusqu’à 25 grammes, à partir de 18 ans. Il sera aussi possible de cultiver jusqu’à trois plants de cannabis pour son usage personnel.


En France, le débat est toujours difficile mais un début de consensus existe entre Renaissance, LR, le PS, les écolos sur l’échec de la répression contre le cannabis. Seule la police persiste dans cette voie de la répression, avec la droite et l'extrême droite.


Seul changement sous le président Emmanuel Macron, qui est contre une légalisation, la mise en place de l’amende de 200 euros pour détention de cannabis, qui semble très minimaliste et déjà critiquée notamment face à l'absence du paiement de ces amendes.


Répression


La répression contre le cannabis sur fond de prohibition injustifiée, est plus que jamais un échec, en France. Voilà le constat d'une commission “ad hoc” saisie par le Conseil économique et social, dont le rapport a été publié, mardi 24 janvier 2023.


Déjà, il faut rappeler que personne ne meurt du cannabis, même si la substance psychotrope est à la fois addictive et favorise la consommation de tabac. Cette dernière étant responsable d'environ 75.000 morts chaque année, en France.


Selon plusieurs études épidémiologiques, les fumeurs de cannabis à l'adolescence sont plus à risque de développer une schizophrénie. Mais l'augmentation des taux de THC et des usagers n'ont pas provoqué d'augmentation de la fréquence de la maladie.


Une étude publiée en 2018 dans “Nature”, affirme que “la schizophrénie favorise l'usage du cannabis". Tandis que le 24 janvier, une étude Espagnole a démontré que la consommation de cannabis "à long terme" n’a "pas d’impact négatif sur la santé".


Marché noir


Après 40 ans d'échec et de répression tous azimuts, à coups de milliards d'euros pour rien, les Français sont désormais livrés à l'émergence de bandes organisées et de dealers, sur fond de règlements de compte, dans de nombreux quartiers de l'hexagone.


En juin 2019, une note du Centre d’analyse économique avait déjà souligné que la légalisation pourrait rapporter plus de "deux milliards d’euros de recettes fiscales" à l'Etat français, et créer "entre 40 000 et 80 000 emplois". À condition de trouver "le juste prix".


En revanche, le cas échéant, comme pour les cigarettes ou l'alcool, il existera toujours un marché noir, que les autorités continueront de réprimer. Au total, une trentaine de pays dans le monde ont fait le choix d'une légalisation, soit à usage médical et/ou récréatif.


En attendant, les Français sont autorisés à acheter et consommer du CBD. En novembre 2020, la Cour de justice de l'Union européenne avait jugé illégale, l'interdiction par la France du commerce de "cannabidiol", une molécule sans effet psychotrope ou nocif sur la santé.


Publié le 18/08/2023 à 11:37, Samuel Coiffard

Publié le

18/08/2023 à 11:37

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous