Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Bruno Levesque /IP3 Press - Image de la cérémonie en mémoire de Samuel Paty, à Eragny sur Oise, le 16 octobre 2021
Samuel Paty : 14 personnes renvoyées devant un tribunal ?
Le parquet national anti-terroriste réclame un procès pour 14 personnes dans l’affaire de l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dont deux prévenus pour “complicité d’assassinat terroriste”.
Dans un communiqué, vendredi 7 avril 2023, le PNAT requiert aussi les assises pour six autres adultes, ainsi que pour six collégiens pour des délits, dont “dénonciation calomnieuse”. Désormais, les juges d’instruction doivent donner leur feu vert à un procès.
Dans les faits, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, avait été décapité par un islamiste radicalisé, abattu dans la foulée par la police.
Dans le détail, l’enseignant de 47 ans avait été poignardé à plusieurs reprises, puis décapité près de son collège par un réfugié russe d’origine tchétchène. L’homme de 18 ans, radicalisé, lui reprochait d’avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.
Il a été abattu par les forces de l’ordre après les faits. Le PNAT requiert vendredi la mise en accusation de deux personnes pour “complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste”. Ils auraient accompagné le malfaiteur pour acheter un couteau.
Les deux hommes encourent la perpétuité. Tandis que six autres majeurs sont concernés pour association de malfaiteurs terroriste. Et puis, le parquet requiert aussi la mise en accusations de six collégiens, mineurs, pour avoir aidé l'agresseur à identifier la victime.
Les juges d’instruction antiterroristes doivent désormais prendre la décision finale sur un possible renvoi des suspects devant un tribunal. La mise en accusation déterminera précisément les personnes inculpés et les chefs d’inculpations.