Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Grégory Yetchimeniza/Le Dauphine - Image des secours après l’agression au couteau, à Annecy, le 8 juin 2023
Attaque au couteau à Annecy : quatre enfants en urgence absolue
Le pays est sous le choc, jeudi 8 juin 2023, après l’attaque au couteau à Annecy, dans la matinée. Six personnes ont été blessées, dont quatre enfants, âgés d'environ trois ans. Une enquête est ouverte alors que le suspect a été interpellé.
La stupéfaction et l’horreur à Annecy en Haute-Savoie, où un individu a attaqué plusieurs enfants au couteau, dans la matinée, jeudi 8 juin 2023. L’attaque a fait six blessés, parmi eux, quatre enfants sont tous en urgence absolue.
Leur pronostic vital est donc engagé. Les secours sont d’ailleurs toujours mobilisés sur place pour prendre en charge les victimes. Dans la foulée, l'homme suspecté d'avoir mené cette agression dans un parc à proximité du lac d’Annecy, a été interpellé par les forces de l'ordre.
“La Nation est sous le choc”
Une annonce du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur son compte Twitter. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un Syrien, demandeur d'asile. En avril, il a obtenu le statut de réfugié en Suède, selon une source policière. Il n'est pas connu des services de police.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de ce passage à l’acte. Les enfants sont âgés de moins de trois ans. Toute la classe politique est sous le choc et les réactions se multiplient jeudi matin. Les députés ont notamment observé une minute de silence.
Dans un communiqué de l’Elysée, le président assure “suivre la situation”. En réaction sur son compte Twitter, Emmanuel Macron dénonce une attaque d’une “lâcheté absolue”. Avant d’ajouter que “la Nation est sous le choc”.
Et puis, la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sont attendus sur place dans la journée. Tandis que le maire de la ville s'exprimera à 12h30 avec le préfet de Haute-Savoie et le procureur de la République d'Annecy.