Crédit photo : NP/Newestpost/Adobe Stock - Image d'illustration de l'indicateur du moral des ménages français de l'INSEE
Baromètre : le moral des ménages français repart à la hausse
Selon l'INSEE, vendredi 25 novembre 2022, le moral des ménages français repart légèrement à la hausse. L'indicateur progresse d'un point par rapport à octobre pour s'établir à 83, mais très loin du niveau moyen mesuré entre 1987 et 2021.
La chute historique de l'indice mensuel du moral des ménages français date de juillet 2022, quand l'indicateur de l'INSEE a passé la barre des 100 pour s'établir à 79. En novembre, ils sont ainsi un peu plus nombreux, 83 (+4), à considérer que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des 12 prochains mois.
C'est le deuxième mois consécutif de hausse (+1), après une progression de deux points en octobre (de 80 à 82). Le moral des ménages s'est ainsi très légèrement amélioré en novembre, mais reste loin en dessous de sa moyenne sur une longue période, selon des données de l'INSEE, vendredi.
Les ménages sont également plus optimistes que le mois précédent, notamment au regard de leur situation financière et de leur capacité à épargner. Selon l'INSEE, il existe également de sérieuses craintes liées au chômage. Sur ce point précis, l'inquiétude des ménages français est en hausse de quatre points.
Dans un contexte de forte inflation, de crise de l'énergie, et dans la perspective des réformes de l'assurance chômage et du régime des retraites, les Français sont conscients que les prix devraient encore grimper mais qu'à terme le pays est capable de surmonter la crise notamment dans l'espoir de résorber le chômage.