Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Jean-Luc Flémal/BELPRESS/MaxPPP - Image d'illustration du réchauffement climatique

Actualité / Société

Climat : l'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne

Selon un rapport publié lundi 19 juin 2023 par l'Organisation météorologique mondiale, depuis les années 1980 l'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Tandis que la France a connu la période la plus sèche depuis 1976, entre janvier et septembre 2022.

Le vieux continent s'est réchauffé à un rythme de 0,5 degré par décennie, c'est deux fois plus que la moyenne mondiale, selon un "rapport sur l'état du climat en Europe", publié lundi 19 juin par l'Organisation météorologique mondiale.


Globalement, en 2022, l'Europe a enregistré une température moyenne annuelle supérieure de plus de 0,5 degré à la moyenne constatée entre 1991 et 2020, notamment en France, en Italie, en Espagne ou en Belgique et au Royaume-Uni.


Sur fond de sécheresse intense, les précipitations sont aussi inférieures aux moyennes européennes dans une grande partie du continent. La mer n'est pas épargnée. Selon ce même rapport, des records de températures de surface de la mer ont été battus en Europe l'an dernier.


La mer Méditerranée, la mer Baltique, la mer Noire et l'Arctique, ont des taux de réchauffement en surface trois fois supérieurs à la moyenne mondiale. tandis que dans l'Atlantique nord, les températures moyennes à la surface de la mer ont battu des records.


Tout comme la fonte des glaciers, victimes du manque de neige en hiver et d'un été trop chaud. C'est dans ce contexte que le rapport publié lundi rappelle que "l'Union européenne s'est engagée à porter la production d'énergie renouvelable à au moins 42,5 % de la consommation totale d'ici à 2030.


Pour conclure, l'Organisation météorologique mondiale laisse entrevoir une lueur d'espoir, en affirmant que les énergies éoliennes et solaires ont généré 22,3 % de l'électricité de l'Union européenne en 2022, dépassant au passage les combustibles fossiles (20 %) et le charbon (16 %).

Réchauffement climatique


Publié le 19/06/2023 à 15:23, Ralph Bechani

Publié le

19/06/2023 à 15:23

Mis à jour le

19/06/2023 à 15:23

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous