Crédit photo : NP/Newestpost/Jonathan Mari/Corse Matin/MaxPPP - Image d'illustration d'un épisode d'intempéries, en Corse (Bastia)
Corse : une tempête fait au moins 5 morts sur l'île de beauté
Trois personnes ont été tuées, en Corse, jeudi matin, après le passage de violents orages sur l'île de beauté. Les intempéries ont également fait au moins 13 blessés, dont deux dans un état grave. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce qu'il se rend sur place cet après-midi.
Selon la préfecture de Haute-Corse, une jeune fille de 13 ans est morte après la chute d'un arbre dans un camping à Sagone, une femme de 72 ans est décédée sur une plage de la commune de Coggia, après la chute du toit d'une paillotte sur son véhicule, et un homme de 46 ans a perdu la vie dans un camping à Calvi.
La tempête de ce jeudi matin a surpris tout le monde, en Corse, et le bilan est provisoire. Les autorités locales vont jusqu'à parler d'une "catastrophe", ou d'une situation "chaotique", tandis que de gros moyens ont été déployés sur place, selon le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin qui a annoncé sa venue en Corse cet après-midi.
Le locataire de la place Beauvau affirme qu'il "apporte tout son soutien aux Corses qui ont fait face à de violents orages". La préfecture de Corse-du-Sud, elle, annonce qu'elle a ouvert un centre opérationnel départemental pour gérer la crise, alors qu'EDF a dénombré à la mi-journée "45.000 foyers" privés d'électricité dans toute la Corse.
Elizabeth Borne, la Première ministre, sur Twitter, a rendu hommage aux "victimes, à leurs proches et à l’ensemble de la population durement touchés par les intempéries en Corse", dit-elle. Selon la cheffe du gouvernement, "tout est mis en œuvre pour aider les sinistrés".
Dernière minute
Le bilan des orages en Corse s'alourdit à cinq morts. Selon la préfecture maritime, un pêcheur a péri à Girolata, en Corse du Sud, et une kayakiste est décédé à Erbalunga, en Haute-Corse. Sur place, les rafales de vent ont atteint des pointes à plus de 220 km/h, jeudi matin, notamment à Marignana, au sud de l'île.
Une cellule de crise a été activée. Elisabeth Borne, la Première ministre a annoncé l'ouverture d'une cellule "interministérielle", et affirme sur les réseaux sociaux que son gouvernement suit "de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer". Tandis qu'une centaine d'opérations de sauvetage sont en cours.