Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Bertrand Lapègue/Sud Ouest - Image des Fêtes de Bayonne, au Pays-Basque, le 25 juillet 2023

Actualité / Société

Fêtes de Bayonne : 1 mort et au moins 5 plaintes pour viols

La 91e édition des Fêtes de Bayonne a été marquée par une hausse significative de la violence. 920 plaintes ont été déposées, dont au moins 5 pour viols, tandis qu’un homme est mort, agressé devant chez lui par des festivaliers éméchés.

L’émotion était palpable à Bayonne, alors qu’une minute de silence a été respectée vendredi 4 août 2023 en hommage à Patrice, 46 ans, décédé jeudi à la suite de neuf jours de coma. Concrètement, durant les Fêtes de Bayonne, l’homme a été agressé devant chez lui.


Trois jeunes âgés entre 20 et 25 ans seraient à l’origine du drame. Un appel à témoin a d’ailleurs été lancé pour retrouver les assaillants, tandis que le parquet de la ville a ouvert une information judiciaire pour “tentative de meurtre”, selon la procureure.


Un portrait robot de l'un des trois agresseurs, qui ferait entre 1,80 et 1,85m, a également été diffusé. La police est également à la recherche de photos et de vidéos prises quai des Corsaires et rue Marsan, soit la direction de fuite des agresseurs, entre 20h et 23h.


En réaction, les collectifs de riverains, les cafetiers-restaurateurs et peñas appelaient à se rassembler vendredi 4 août pour dire non à la violence aux fêtes de Bayonne. Ils étaient plusieurs centaines de personnes réunis pour rendre hommage à Patrice.


Le quadragénaire avait fait une remarque à ces jeunes qui urinaient devant chez lui. Durant les festivités, au moins 5 plaintes pour viols ont été déposées, et au moins 920 plaintes au total, principalement pour des vols, d’après la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.


D’après la sous-préfecture, le bilan pourrait évoluer d'ici la fin de l'été. Organisées du 26 au 30 juillet, les Fêtes de Bayonne ont atteint la participation record de plus d'1,3 million de personnes. Les festivaliers profitent donc du nombre pour commettre des exactions.


En 2022, deux hommes de 25 et 19 ans avaient été mis en examen pour le viol d'une femme de 27 ans. Depuis plusieurs années, un vaste travail de prévention des agressions sexuelles est mené avant et pendant les Fêtes de Bayonne par les associations et la municipalité.


Publié le 05/08/2023 à 06:17, Samuel Coiffard

Publié le

05/08/2023 à 06:17

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous