Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Adobe Stock - Image d’illustration d’un champs de blé

Actualité / Société

France ruralités : 181 mesures pour désenclaver les zone rurales

Avec son plan France ruralités, la Première ministre Elisabeth Borne souhaite réhabiliter les zones rurales. Au total, 181 mesures ont été présentées par la cheffe du gouvernement, en déplacement à Liglet (Vienne), jeudi 15 juin 2023.

Commerces, médecins, transports, logement, travail, les campagnes sont laissées à l’abandon et l’exode rural se poursuit indéniablement. Une situation qui accentue justement le phénomène, en forme de cercle vicieux, nécessitant une réponse du gouvernement.


La Première ministre Elisabeth Borne a ainsi dévoilé son plan France ruralités, qui contient 181 mesures pour désenclaver et réhabiliter les zones rurales. Le plan visera notamment à aider à répondre aux enjeux spécifiques des communes.


Biodiversité


22 millions de Français vivent actuellement dans les territoires ruraux, soit 88% des communes de la métropole. Concrètement, le plan France ruralités a été construit autour de 4 axes, avec une part importante pour la protection de la biodiversité.


La dotation biodiversité passera ainsi de “40 à 100 millions d’euros”, pour soutenir les petites communes dans la protection de leurs espaces naturels protégés, mais également pour les aider à “entretenir et développer” leurs zones touristiques.


90% des surfaces protégées françaises sont dans les zones rurales, avec des ressources nécessaires à la transition écologique, comme la forêt, les lacs et rivières. Mais avec la forte sécheresse de l’an passé, ces ressources ont justement été mises à mal.


“Nos territoires ruraux sont fragiles, en première ligne face au dérèglement climatique”, a déclaré la Première ministre, Elisabeth Borne, en déplacement à Liglet dans la Vienne, jeudi 15 juin 2023. Autre mesure, le lancement du programme “Villages d’Avenir”.


Dynamiser les territoires


Ce programme vise à accompagner les maires des petits villages à “passer de l’idée au projet”. Ils pourront candidater auprès de la préfecture du département pour des projets autour de l’habitat, des transports, des commerces ou de la santé.


A l’origine de ces mesures pour redynamiser les territoires, un constat accablant, les zones rurales sont en pénurie de logement, de médecins, mais aussi de commerces de proximité. Une situation qui contraint la population, notamment âgée, à quitter ces territoires.


Pour endiguer le phénomène, plusieurs mesures ont été annoncées. Au niveau santé, “100 médico-bus” seront ainsi déployés avec les collectivités volontaires. Tandis qu’un fond de 12 millions d’euros sera mis en place pour financer l’installation de commerces de proximité.


Dans le domaine de l’habitat, une prime de “5.000 euros” sera proposée aux propriétaires pour lutter contre les logements vides. S’agissant des transports, un fonds de 90 millions d’euros sera mis en place sur 3 ans pour “soutenir les mobilités courtes”.


Publié le 16/06/2023 à 12:22, Samuel Coiffard

Publié le

16/06/2023 à 12:22

Mis à jour le

16/06/2023 à 12:22

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous