Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Remi Wafflart/MAXPPP - Image d'illustration de membres du GIGN, le 12 juillet 2019

Actualité / Société

Guyane : le gendarme abattu est le Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc

Un gendarme du GIGN âgé de 35 ans a été tué, samedi 25 mars 2023, lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane. L’annonce a été faite par le président français Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué, samedi, Emmanuel Macron "fait part de sa grande émotion" à la suite du décès du Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, sous-officier de gendarmerie de l’antenne GIGN de Cayenne, lors d’une mission à Maripasoula afin de lutter contre l’orpaillage illégal".


Le président français "salue le courage et la mémoire de ce sous-officier, tombé sous le feu, engagé depuis 2009 au sein de la gendarmerie nationale et qui servait à l’antenne GIGN de Cayenne depuis 2019". Il ajoute que "ce drame vient endeuiller la gendarmerie nationale".


Selon le chef de l'Etat, cela "témoigne de l’engagement des forces de sécurité intérieure et de nos forces armées au service des Français". Emmanuel Macron "présente ses plus sincères condoléances à sa compagne, à ses deux enfants, à sa famille et à ses proches", ainsi qu’à la gendarmerie nationale.


Pour conclure son communiqué publié samedi après-midi après un premier message sur Twitter, le président de la République "a demandé aux ministres de l'Intérieur et des Outre-mer et des Armées de poursuivre la lutte contre le fléau de l’orpaillage illégal en Guyane".


Le gendarme de 35 ans a été abattu dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur de Dorlin, en Guyane, lors d'une opération conjointe de lutte contre les orpailleurs. En revanche, pour le moment, l'Elysée refuse de donner des détails sur les circonstances précises du drame.


Publié le 25/03/2023 à 17:46, Ralph Bechani

Publié le

25/03/2023 à 17:46

Mis à jour le

25/03/2023 à 17:54

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous