Crédit photo : NP/Newestpost/Nice Matin/MaxPPP - Image du mémorial des victimes de l'attentat du 14 juillet 2016, à Nice
Nice : un nouvel hommage sur la promenade des Anglais
Alors que le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées s'organise sur fond de guerre en Ukraine, ce jeudi, avant une interview télévisée du président français Emmanuel Macron, Nice rend hommage aux victimes de l'attentat de 2016 sur la promenade des Anglais.
Une cérémonie se tient, jeudi 14 juillet, sur la promenade des Anglais, à Nice, avec notamment l'inauguration d'une sculpture en hommage aux 86 victimes de l'attentat de 2016, baptisée 'l'ange de la baie". C'est Jean-Marie Fondacaro, un artiste niçois qui a été choisi pour réaliser cette œuvre qui est dévoilé aujourd'hui.
En novembre 2021, la mairie de Nice avait lancé un appel à projet pour concevoir une statue en hommage aux victimes de l'attaque au camion. Ensuite, ce sont les associations de victimes qui ont choisi, à l'unanimité, parmi une quinzaine de projets.
La sculpture de Jean-Louis Fondacaro est en aluminium, elle mesure près de 4 mètres de haut et représente une vague sur laquelle se dresse un ange protecteur. L'artiste niçois est déjà connu pour une précédente œuvre intitulée "L'envol" exposée à Saint-Paul-de-Vence.
Un procès à la rentrée
Le procès de l'attentat du 14 juillet 2016, à Nice, qui a fait 86 morts et environ 400 blessés, doit se tenir à la rentrée, devant une cour d'Assises spéciale, à Paris, du 5 septembre au 16 décembre. Le principal suspect, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un trentenaire tunisien qui vivait à Nice, étant décédé, huit autres personnes seront sur le banc des accusés.
Au total, au moins 865 personnes ou associations se sont constituées parties civiles. Selon Éric Dupond-Moretti, mercredi 13 juillet, dans un entretien accordé à Nice-Matin à paraître ce jeudi, "91 % des victimes de l'attentat de Nice ont reçu une offre d'indemnisation, 76 % ont accepté un règlement définitif".
Le ministre de la Justice précise que le fonds de garantie a versé "92 millions d'euros d'indemnités". Le garde des Sceaux qui représentera le gouvernement ce jeudi 14 juillet à Nice pour les commémorations.