Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/STR/EPA - Image du défilé à l'appel du “Comité du 9 mai”, à Paris, le 6 mai 2023

Actualité / Société

PNAT : vers un procès pour 16 membres d'un groupe anti-musulmans

Un groupuscule d'ultra droite est dans le viseur du Parquet national antiterroriste. Seize personnes sont soupçonnées d’avoir préparé des attentats contre des musulmans, entre 2017 et 2018. Le parquet a réclamé un procès, mardi 30 mai 2023.

Seize membres d’un groupe radical anti-musulmans, soupçonnés d’avoir préparé un attentat entre 2017 et 2018, seront jugés, d’après un communiqué du Parquet national anti-terroriste (Pnat), mardi 30 mai 2023, révélé par l’AFP.


Les suspects appartiennent tous à l’Action des forces opérationnelles (AFO), un groupuscule d’extrême droite. Le juge d'instruction antiterroriste s’est saisi du dossier, et les personnes mises en cause se dirigent vers un procès devant le tribunal correctionnel.


Anti-musulmans


Concrètement, le groupe a préparé des actions violentes ciblées contre les musulmans, mais sans jamais passer à l’acte. Selon le Pnat, ils avaient pour objectif de “tuer 200 imams radicalisés”. Le parquet avait d’ailleurs initialement qualifié les faits en “crime”.


Mais le Pnat a ensuite requalifié les faits en “délits” et la peine encourue est donc moins importante. Dans son réquisitoire, le parquet affirme que les suspects ont “largement contesté avoir eu personnellement l’intention de mener des actions violentes”.


Toujours d’après le parquet antiterroriste, le groupuscule AFO est “structuré, hiérarchisé et clandestin”. Il s’agissait de préparer ses membres à l’affrontement contre la communauté musulmane, qui nuit selon eux à la population française.


L'ultra droite dans le viseur du Pnat


Ces seize membres du groupe clandestin sont principalement soupçonnés “d'association de malfaiteurs terroriste”. Il leur est notamment reproché d'avoir cherché des armes et planifié l’empoisonnement de la nourriture halal en supermarché.


Plusieurs groupes affiliés à l'ultra droite ont récemment été jugés à Paris, dont près d'une dizaine de personnes affiliées au groupe Organisation des armées sociales, condamnés à diverses peines d’emprisonnement. En revanche, les Barjols ont été relaxés.


Neuf prévenus, soupçonnés d'avoir fomenté le projet d'assassinat d'Emmanuel Macron en 2018, ont été jugés non coupable en première instance. Un procès en appel est prévu. Tandis qu’une instruction antiterroriste est en cours contre le groupe Honneur et nation.


Publié le 03/06/2023 à 11:12, Samuel Coiffard

Publié le

03/06/2023 à 11:12

Mis à jour le

03/06/2023 à 11:13

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous